D0EWD-10/0153/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 29 Mars 2010

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

10/0153/FEAM

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Participation de la Ville de Marseille à une manifestation intitulée "Les Doctoriales en Provence 2010".

10-19309-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Plan "Marseille Ville Etudiante", à la Revue Marseille, au Cabinet des Médailles et aux Archives Municipales, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°09/0104/FEAM du 9 février 2009, le Conseil Municipal a approuvé le rapport d’orientation sur la politique municipale en faveur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie Etudiante. La Ville de Marseille s’est engagée à soutenir les actions permettant d’améliorer les conditions de vie et d’accès à l’enseignement supérieur de ses étudiants et futurs étudiants.

La communauté universitaire et scientifique marseillaise organise périodiquement des manifestations destinées, soit à rapprocher des publics ciblés tels qu’étudiants, industriels et institutionnels, soit à valoriser l’excellence scientifique dans le cadre de collaborations et d’échanges avec des chercheurs français et étrangers de haut niveau, spécialistes du domaine.

La présente délibération concerne un projet qui s’inscrit respectivement dans ces

axes.

Le Collège doctoral organise, en collaboration avec l’association Bernard Grégory pour les doctorants de toutes les disciplines, une session intitulée « Les Doctoriales en Provence 2010 ». Ce séminaire a pour objectif de faire découvrir aux jeunes doctorants les compétences qu’ils ont acquises grâce à la recherche. Cette manifestation permet également de favoriser l’insertion professionnelle des doctorants en leur permettant de découvrir le monde des entreprises. Ces Doctoriales doivent faire évoluer la demande d’emploi vers l’offre de service. Les Doctoriales seront complétées et suivies par des ateliers organisés en juin et juillet 2010 à Marseille. Ainsi, cinq ateliers seront développés pour soutenir l’insertion professionnelle des doctorants. Chaque atelier sera suivi par 20 ou 30 doctorants parmi ceux ayant suivi les Doctoriales.

Intitulé

Les Doctoriales en Provence 2010

Date(s) et Localisation

13 au 18 juin 2010 à la Baume-lès-Aix

Juin / Juillet 2010 – Site Saint Charles Marseille

Organisateur

Collège Doctoral

Nombre de participants

100

Budget total

101 600 Euros

Subvention de la Ville de Marseille

8 000 Euros

Organisme gestionnaire

Etablissement Public Coopération Scientifique – Aix – Marseille Université (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur – PRES)

Considérant l’intérêt de cette manifestation pour le rayonnement culturel et scientifique de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal de verser une subvention de fonctionnement d’un montant de 8 000 Euros, au titre de l’année 2010, à l'Etablissement Public Coopération Scientifique Aix-Marseille Université (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur – PRES)

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’un montant de 8 000 Euros au titre de l’année 2010 à l'Etablissement Public Coopération Scientifique Aix-Marseille Université (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur – PRES)

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2010 – chapitre 65 – nature 65738 intitulée « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90.

ARTICLE 3 Les justificatifs de la manifestation scientifique (article de presse ou attestation) devront parvenir à la Division Enseignement Supérieur et Recherche dans un délai de douze mois à compter de la date de la manifestation. Au-delà, la subvention sera considérée comme caduque.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PLAN "MARSEILLE VILLE ETUDIANTE", À LA REVUE MARSEILLE, AU CABINET DES MÉDAILLES ET AUX ARCHIVES MUNICIPALES

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *