D0EWC-10/0150/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 29 Mars 2010

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 93 membres.

10/0150/FEAM

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Attribution de bourses "Entreprenariat International".

10-19308-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Plan "Marseille Ville Etudiante", à la Revue Marseille, au Cabinet des Médailles et aux Archives Municipales, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°09/0104/FEAM du 9 février 2009, le Conseil Municipal a approuvé le rapport d’orientation sur la politique municipale en faveur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie Etudiante. La Ville de Marseille s’est engagée à soutenir les actions permettant d’améliorer les conditions de vie et d’accès à l’enseignement supérieur de ses étudiants et futurs étudiants.

La reconnaissance par les entreprises des compétences acquises par les étudiants dans les formations professionnalisantes est l’un des facteurs de rayonnement et de visibilité d’un territoire.

En effet, l’économie de la connaissance est à la fois très territorialisée et très globalisée, même pour des PME, l’internationalisation devient une nécessité.

Désormais, ni le capital humain d’un territoire ni sa compétitivité ne peuvent se concevoir sans ouverture vers l’extérieur.

Cela implique un double mouvement :

  • favoriser la mobilité des étudiants pour effectuer tout ou partie de leur cursus à l’étranger,

  • favoriser l’accueil d’étudiants internationaux dans les cursus d’Enseignement Supérieur Français.

Ces échanges sont une condition nécessaire pour l’insertion professionnelle des étudiants mais sont aussi un enjeu majeur de la compétitivité territoriale des Etablissements d’Enseignement Supérieur.

C’est pourquoi, la Ville, consciente que les étudiants sont d’excellents ambassadeurs des talents et expertises des Etablissements d’Enseignement Supérieur, se propose d’attribuer des bourses aux étudiants inscrits en Master Pro et Ecoles d’Ingénieurs dispensés sur l’un des campus de la Ville.

10/0150/FEAM

Le Master professionnel est une formation professionnalisante. Il permet d'acquérir une spécialisation très pointue dans un domaine d'activité ou d'avoir une double compétence. Les entreprises sont, en général, partie prenante du cursus. Très tourné vers la pratique, le Master professionnel doit conduire à une insertion rapide dans l'entreprise.

Les bourses, dites « d’entreprenariat international » permettront, à des étudiants inscrits dans des formations professionnalisantes de niveau M2 (bac + 5), d’effectuer leur stage de fin d’études au sein d’une entreprise à l’étranger. Une attention particulière sera portée aux stages liés à des pôles de compétitivité présents sur l’aire d’Aix-Marseille.

La sélection se fait par l’Etablissement sur critères d’attribution déterminés par une Commission de répartition des bourses composée des Vice-Présidents du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire ainsi que les Directeurs d’Etudes des Ecoles d’Ingénieurs qui s’est tenue le 11 février 2010.

De fait, le jury a proposé, pour l’année universitaire 2009/2010, l’attribution de quinze bourses, à hauteur de 3 000 Euros par étudiant, soit un montant total de 45 000 Euros, selon la répartition définie en annexe.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont attribuées des bourses « Entreprenariat international » à quinze étudiants à hauteur de 3 000 Euros par étudiant soit pour un montant total de 45 000 Euros, selon l’état ci-annexé.

ARTICLE 2 La dépense sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2010 – chapitre 67 – nature 6714, intitulé « Bourses et Prix » – fonction 60.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PLAN "MARSEILLE VILLE ETUDIANTE", À LA REVUE MARSEILLE, AU CABINET DES MÉDAILLES ET AUX ARCHIVES MUNICIPALES

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *