D0E53-09/0966/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 5 Octobre 2009

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

09/0966/CURI

SECRETARIAT GENERAL – CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL – TOURISME ET

CONGRES – Attribution de subventions exceptionnelles pour Congrès et Colloques.

09-18327-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à la Candidature de Marseille comme Capitale Européenne de la Culture 2013, au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille a fait du tourisme un axe majeur de sa politique économique.

C’est plus particulièrement vraie de l’industrie des rencontres professionnelles appelée autrefois le tourisme d’affaires. Grâce à des investissements lourds, Marseille s’est positionnée depuis 1996 comme destination MICE (meeting, incentive, conference and event). Maintenant dotée de nombreuses structures d’accueil pour les congrès et d’un hébergement hôtelier significatif, toutes les catégories confondues, Marseille est dorénavant une destination incontournable sur l’échiquier de l’industrie des rencontres professionnelles. Ces raisons ont poussé des associations à choisir la cité phocéenne, répondant maintenant aux attentes des organisateurs pour leur événement. Ces rencontres professionnelles réunissent, à chaque événement et sur un durée moyenne de trois jours, plusieurs centaines de personnes.

Les manifestations prévues sont :

«Gastronomare» est organisé par l’association loi 1901 Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes qui a pour objet de promouvoir et faire connaître à travers un ensemble de recherches et d’opérations de communication les produits et cuisines du terroir des territoires riverains de la Méditerranée. Cette manifestation grand public fera découvrir toutes les richesses culinaires de la Méditerranée avec au programme : l’espace « Nourriture des rues » proposera tout ce que l’on peut manger dans la rue en Méditerranée (chichis frégis, pizza, pan bagna, socca, polenta, kébab, etc) ; l’espace « Marché » oí¹ huile d’olives, vins, fromages, ail, charcuterie et bien d’autres encore seront à acheter ; l’atelier « Minots mare », en partenariat avec écoles, collèges et centres sociaux, destiné à faire découvrir la cuisine aux « minots » et pour finir la «Soirée performances» avec pour thème la cuisine des poulpes, seiches calamars et autres monstres marins. «Gastronomare» a pour ambition de se pérenniser, positionnant Marseille comme ville festive et épicurienne.

La « Journée Annuelle de la Petite Enfance à l’Adolescence » est organisée par l’association Couleur d’Enfants qui a pour objet de promouvoir l’information concernant la connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant et l’adolescent, la prévention des difficultés et des pathologies qui leur sont propres. Cette manifestation pérenne attire chaque année de nombreux spécialistes de l’Enfant : pédopsychiatres, neurologues, généralistes, psychologues, psychanalystes mais aussi assistantes sociales, éducateurs spécialisés, cadres hospitaliers et bien entendu des étudiants. La thématique tournera autour de la connaissance du développement physique et psychologique des enfants et adolescents et des pathologies qui leur sont propres. Rappelons que cette manifestation annuelle est celle qui réunit le plus de participants plaçant ainsi Marseille comme ville phare dans ce domaine.

Le Colloque « Orthopédie pratique – Pratiques orthopédiques » se déroulera pour la deuxième année du 26 au 28 novembre dans notre ville. Il est organisé par l’association Epilepsie France qui a pour objet d’informer, de conseiller, d’aider et de soutenir les personnes épileptiques et leurs proches. Si cette grave maladie peut être stabilisée médicalement pour plus de 80 % des personnes atteintes, les 20% restant souffrent de graves handicaps, tel que l’infirmité motrice cérébrale, les rendant dépendant d’une tierce personne et les empêchant de s’insérer professionnellement. Le colloque 2009 s’organisera autour de l’information et la formation destinées aux professionnels et a pour but d’apporter un éclairage actualisé et des pistes de prises en charge dans de nombreux domaines (orthophoniques, kinésithérapeutes, rééducatifs, etc). Sont au programme également des tables rondes autour des dernières avancées en matière de molécule et traitement. Le «haut mal» comme on l’appelait jadis est toujours d’actualité et existe toujours sous ses formes les plus graves.

Organisé par l’association loi 1901 Solidarité Réhabilitation qui a pour objet de venir en aide pour la réinsertion et la réhabilitation sociale aux personnes souffrant de troubles psychiques, l’aide à la vie quotidienne, à l’autonomie, au logement, à l’emploi, le colloque «Réhabilitation Psychosociale» qui se déroulera à Marseille en octobre prochain débattra de la réhabilitation sociale de personnes souffrant de maladie mentale et particulièrement souffrant de schizophrénie. Ce congrès permettra un exposé des différents types de prise en charge et des techniques utilisées en France. Il permettra de sensibiliser les acteurs du champ médical à cette nouvelle forme de thérapeutique la réhabilitation psychosociale, le but étant de sortir les malades de l’enfermement psychiatrique pour en faire des citoyens presque ordinaires avec, in fine, un bénéfice économique pour la société.

L’association Société Française de Photodermatolgie, a organisé le « XIXème cours de Photothérapie» en septembre dernier. Il a balayé pendant deux jours les différents aspects de la photothérapie en dermatologie : techniques, traitements et effets de l’utilisation de la lumière comme soin contre infections et maladies cutanées. Le cours destiné aux médecins spécialistes, mais aussi aux internes en formation, permettra de faire le point sur la photothérapie par un enseignement magistral et par des cas cliniques pratiques. Bien entendu il a mis en avant les nouveaux traitements prescrits et les nouveaux matériels qui ont été présentés sur les stands permettant des échanges entre professionnels de santé et industriels.

Le Réseau Sommeil PACA-Corse, association loi 1901, a pour objet de coordonner et d’améliorer les modalités de prise en charge diagnostique et thérapeutique des personnes souffrant de troubles de la vigilance et du sommeil ainsi que la recherche dans ce domaine. Le Congrès du Sommeil est une source d’informations théoriques et pratiques. Chaque année il met en avant la nécessaire complémentarité des équipes et la transversalité de cette discipline récente. Après Lille en 2008 et avant Tours en 2010, c’est à Marseille qu’aura lieu le « Congrès Sommeil » 2009. Il se déroulera au Parc Chanot, pendant 3 jours, du 19 au 21 novembre prochains et attirera 2000 spécialistes toutes disciplines confondues : neurologues, pneumologues, cardiologues, psychiatres, gériatres, endocrinologues, chercheurs, cliniciens mais aussi techniciens du sommeil. Conférences plénières, symposiums, ateliers, exposants, conférences et ateliers satellites, ainsi qu’un village sommeil institutionnel et associatif, permettront une approche scientifique du sommeil.

L’association Culture et Patrimoine en Provence et Méditerranée, en collaboration avec l’Institut d’Egyptologie François Daumas – Université Paul Valéry, Montpellier III, organise le premier colloque d’Egyptologie dans notre ville. Pendant quatre jours il réunira des scientifiques des universités de Genève, du Caire, de Montpellier, de Strasbourg pour ne citer qu’elles, des professionnels de l’Education Nationale et des chercheurs de différents laboratoires de recherches. Les participants travailleront sur l’état actuel des connaissances, le rôle des nouvelles technologies dans la recherche mais aussi de l’actualité de l’égyptologie moderne et de la démarche transdisciplinaire. Ce colloque destiné à des professionnels de haut niveau mettra Marseille en valeur non seulement par l’expertise des organisateurs mais aussi par son passé millénaire : des visites des lieux chargés d’histoire mais aussi touristiques sont au programme de ces quatre jours.

Depuis de nombreuses années le PR GAMERRE organise dans notre ville un important congrès national à caractère scientifique et formateur qui réunit de nombreux congressistes sur deux journées d’enseignement et de discussions interactives. «Les Journées de la Conception» qui auront lieu du 23 au 24 octobre 2009 aborderont de nombreux thèmes parmi lesquels on peut citer : le thorax foetal, les cardiopathies foetales, l’influence des nouvelles parentalités sur la prise en charge des grossesses, la rupture prématurée des membranes , la corticothérapie à visée pulmonaire foetale, la trisomie 21, les hémorragies obstétricales. Ces débats seront animés par des spécialistes venus de la France entière dont la réputation n’est plus à faire. Ce congrès annuel ne fait que confirmer la prédominance de notre ville dans le domaine médical.

L’Association pour le Développement des Recherches Biologiques et Médicale (ADEREM) a pour objet de favoriser les recherches biologiques et médicales, d’améliorer la qualité des soins ou des connaissances scientifiques et des moyens matériels y concourant. Le « 42ème congrès de la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale » se tiendra les 20 et 21 novembre 2009 à Marseille, à l’hôpital de La Timone. Le thème principal de ce congrès portera sur les tumeurs des glandes salivaires. Les thématiques plus précises seront abordées comme les pathologies tumorales des glandes salivaires ainsi que la préservation salivaire et les nouvelles techniques de radiothérapies. Ce congrès réunira près de 300 professeurs, dont les deux tiers viendront de la France entière, et placera Marseille une nouvelle fois comme ville phare en matière de médecine.

La Fédération Transport et Logistique de France a pour objet de contribuer à assurer le progrès moral, matériel et professionnel de ses membres ; de maintenir et de développer entre ses membres des sentiments de bonne confraternité ; de représenter, de défendre et promouvoir leurs intérêts vis-à-vis de l’environnement politique, économique et social. Interlocutrice forte, reconnue et écoutée des autorités nationales, européennes et internationales, elle est aujourd'hui une véritable force agissante et novatrice du secteur transport – logistique. Forte de 10 000 entreprises de toutes tailles elle est la fédération la plus représentative de l'ensemble des métiers composant la chaîne du transport multimodal. Elle présente une autre vision, en rupture avec les images passéistes et les a priori attachés à ce secteur majeur de l'économie. L’université d’Automne de la Fédération Transport & Logistique de France des 21 et 22 octobre prochains, dont le thème sera les « Autoroutes de la mer en Méditerranée » aura pour cadre la Ville de Marseille, son port et ses installations. Ces lieux sont symboliques du dynamisme des entreprises françaises dont le métier les amène à valoriser notre commerce extérieur. Le thème central de ces débats sera «l’Euro-Méditerranée», appellation qui recouvre des sujets à la fois économiques, environnementaux, culturels et sociaux et dont le Président de la République a fait une des priorités de son mandat. Encore une fois Marseille a été choisie pour sa situation stratégique sur l’échiquier géo-politique mais aussi pour sa valeur ajoutée en terme d’économie et cette manifestation ne pourra que mettre en valeur Marseille et ses acteurs économiques.

Le Syndicat Général des Territoriaux Force Ouvrière de la Ville de Marseille et de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole est un syndicat professionnel qui a pour objet de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs. Cette manifestation, qui se déroule tous les 3 ans, a réuni pendant 3 jours dans notre ville de nombreuses délégations des Syndicats Départementaux mais aussi de la région PACA. 800 congressistes ont participé à ce congrès oí¹ ils ont débattu de l’avenir de la Fonction Publique Territoriale, de la privatisation des services et des directives européennes concernant le secteur public. Au programme des débats, également le déroulement des carrières, les congés parentaux mais également les retraites, et tous sujets faisant débat actuellement. Au cours de ce congrès les délégués syndicaux mandatés ont procédé à l’approbation de leur rapport moral. Travaux et séances plénières ont été au programme de ces trois jours de congrès ainsi que des conférences professionnelles et des conférences de presse.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille est un établissement public. Monsieur Fillon, Premier Ministre, a décrété que la greffe et le don d’organe seraient première grande cause nationale en 2009. L’AP-HM, en partenariat avec l’Agence de la biomédecine, souhaite donner une importance capitale à la journée Mondiale du don d’organe du 17 octobre 2009. Aucune autre manifestation d’envergure n’est organisée au plan national à cette date, ce qui permettra une visibilité de premier plan. L’objectif principal est de sensibiliser le grand public au don d’organes, d’autant plus que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est celle oí¹ le nombre de prélèvements par habitant est le moins élevé. La matinée sera scientifique axée sur l’actualité de la greffe animée par le Pr Frédéric Collart (AP-HM) et le Dr Jacques Borsarelli (Agence de la Biomédecine) et destinée au corps médical et para médical. Une session particulière sera consacrée aux questions éthiques et sera animée par les représentants des cultes monothéistes. L’après-midi sera destinée au grand public en présence d’élus institutionnels et représentants du corps médical avec projection de film et témoignage de patients et échanges avec le public. Parallèlement à cette journée, une sensibilisation sur la greffe et le don d’organes sera déployée dans la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur ; relais soutenu dans les médias locaux et nationaux ; numéro spécial dans les éditions de La Provence. Enfin l’ensemble des manifestations sportives de la journée seront placées sous le sigle du don d’organes.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont attribuées les subventions suivantes pour l’organisation de congrès et colloques :

  • Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes – (Dos 27/09) 1 029 Euros

  • Couleur d’Enfants – (Dos 34/09) 4 000 Euros

  • Epilepsie France – (Dos 54/09) 1 500 Euros

  • Solidarité Réhabilitation – (DOS 55/09) 1 500 Euros

  • Société Française de Photodermatologie (Dos 59/09) 5 000 Euros

  • Association Réseau Sommeil PACA–CORSE (Dos 63/09) 5 000 Euros

  • Culture et Patrimoine en Provence et Méditerranée (Dos 57/09) 4 000 Euros

  • Association Étude et formation en Gynécologie Obstétrique (Dos 64/09) 4 000 Euros

  • Aderem (Dos 67/08 3 000 Euros

  • Fédération Transport et Logistique de France (TLF) (Dos 66/09) 12 000 Euros

  • Syndicat des Territoriaux de la Ville de Marseille & de la CUMPM (Dos 49/09) 5 000 Euros

  • Assistant Publique – Hôpitaux de Mareille (Dos 66/09) 7 000 Euros

    ARTICLE 2 La dépense correspondante d’un montant de 53 029 Euros (cinquante troix mille vingt neuf Euros) sera imputée sur les crédits du Budget Primitif 2009 gérés par le service Tourisme et Congrès – code 232 :

  • nature 6574 – fonction 95 : 46 029 Euros

  • nature 65738 – fonction 95 : 7 000 Euros.

ARTICLE 3 Les demandes de liquidation des sommes attribuées devront parvenir au service Tourisme et Congrès dans un délai de douze mois après le vote de la présente délibération. Au-delà elles seront considérées comme caduques.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À LA CANDIDATURE DE MARSEILLE COMME CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2013, AU TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *