D0DRY-09/0326/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 30 Mars 2009

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 92 membres.

09/0326/CURI

DIRECTION GENERALE DE L'ARCHITECTURE ET DES BATIMENTS COMMUNAUX – DIRECTION

TERRITORIALE SUD – Opéra municipal – 1er arrondissement – Mise en sécurité des structures de couverture – Mise en conformité des équipements scéniques et électriques – Approbation de l'avant-projet sommaire et de l'affectation de l'autorisation de programme.

09-17854-DTSUD

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Opéra, au Festival de Musique Sacrée et au Conservatoire National de Région, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’Opéra de Marseille doit faire l’objet de travaux de réhabilitation d’ensemble à partir de 2014.

Un diagnostic technique récemment réalisé sur la structure de couverture a montré des désordres importants au niveau de la voûte située sur la salle de spectacle. Ces désordres présentent de réels risques pour la sécurité des personnes.

De nombreux travaux de mise en conformité électrique sont également indispensables, aussi bien sur les installations scéniques que sur les systèmes électriques et sécurité incendie du bâtiment.

Afin de maintenir l’hygiène et la sécurité dans l’exploitation de l’Opéra, il est urgent et indispensable de réaliser le programme de travaux suivant :

  • consolidation et confortement de la voûte,

  • mise aux normes électriques, sécurité et hygiène.

L’exécution de ce programme nécessite la validation d’une affectation de l’autorisation de programme Culture et Rayonnement International – année 2009 de 250 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

VU LA LOI N°92/125 DU 6 FEVRIER 1992

VU LE DECRET N°97/175 DU 20 FEVRIER 1997

VU L’ARRETE DU 25 AVRIL 1996 RELATIF A LA COMPTABILITE D’ENGAGEMENT OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

09/0326/CURI

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont approuvés les travaux pour la mise en sécurité des structures de couverture ainsi que la mise en conformité des équipements scéniques et électriques de l’Opéra Municipal, 1er arrondissement, conformément à l’avant-projet sommaire ci-annexé.

ARTICLE 2 Est approuvée l’affectation de l’autorisation de programme Culture et Rayonnement International – année 2009, estimée à 250 000 Euros.

ARTICLE 3 La dépense relative à cette opération sera imputée sur les années de réalisation chapitre 23 – nature 2313 – fonction 311. Elle sera en totalité à la charge de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'OPÉRA, AU FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE ET AU CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION

Signé : Jeanine IMBERT

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *