D0DD3-08/1210/CURI

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

08/1210/CURI

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION DE LA QUALITE DE VIE PARTAGEE – DIRECTION

GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Actions de valorisation patrimoniale du site Caroline, Iles du Frioul. Subvention en faveur de l'association "Les Amis de Michel Robert Penchaud".

08-17319-DQVP

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame l'Adjointe déléguée à la Candidature de Marseille comme Capitale Européenne de la Culture 2013, au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, de Monsieur l’Adjoint délégué à l’Action Culturelle , aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, de Monsieur l’Adjoint délégué au Patrimoine et aux Monuments Historiques et de Monsieur l’Adjoint délégué au Développement Urbain Durable et au Plan Climat Territorial soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le projet de création d’un Centre Culturel de Rencontres sur le site de l’ancien Hôpital Caroline conformément à la délibération n°06/434/EHCV du 15 mai 2006, participe à l’objectif de promouvoir le dialogue interculturel méditerranéen tel que défini dans le dossier de Marseille Provence 2013 autour du concept « Les ateliers du Midi ».

Depuis sa reprise en gestion par la Ville en juin 2007, ce site a donc fait l’objet de mesures de relance des activités complémentaires, de réhabilitation par l'insertion et de valorisation architecturale, historique et culturelle de ce patrimoine.

C’est à ce titre que le présent rapport propose de soutenir l'association "les Amis de Michel Robert Penchaud", l'architecte concepteur en 1823 de l'Hôpital Caroline, qui propose de développer en 2009 :

• La gestion et l’animation de séjours chantiers de jeunesse « Rempart », pendant la période estivale 2009. Il s'agit d'accueillir, durant quatre semaines, pendant la période de congé du chantier d'insertion conduit par ACTA VISTA, une vingtaine de jeunes étudiants bénévoles pour effectuer des travaux de restauration. Ce "séjour patrimoine" sera monté avec le concours de l'Union REMPART, association reconnue d'utilité publique, qui oeuvre au niveau national pour la sauvegarde des monuments historiques. Un tel dispositif a été mis en oeuvre en 2008 et a obtenu des résultats très positifs,

• L’organisation, la gestion et l’animation de «chantiers de ruptures », permettant à des personnes désireuses de telles expériences d’élaborer un changement de regard sur le monde et sur soi. Il s'agit en se mettant temporairement au service du site par la participation à des travaux d’entretien de retrouver d’autres repères humains. Cette activité rentre dans le concept du CCR et sera montée avec le concours de l'Union REMPART,

• Le développement d'une bibliothèque et photothèque numérique, disponible sur un site Internet,

• La mise en place ou l’organisation d’expositions et de conférences sur tous sujets en rapport avec ce site et l'oeuvre de son architecte concepteur,

• L’accueil de groupes de visiteurs sur le site.

Ce type d'actions de valorisation patrimoniale et historique du site s'inscrit pleinement dans la logique de fonctionnement d'un Centre Culturel de Rencontre et permet de redémarrer les activités de visites du site pour le grand public.

Afin de mener à bien ces actions, l'association "Les Amis de Michel Robert Penchaud" sollicite la Ville de Marseille à hauteur de 15 000 Euros sur un budget total de 51 400 Euros pour l'année 2009. La subvention attribuée en 2008 étant de 9 000 Euros, il est proposé de limiter l’aide à cette association à ce même montant, soit 17,6 % du budget prévisionnel 2009.

VU LA DELIBERATION N°07/0935/EHCV DU 01 OCTOBRE 2007 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est décidée l’attribution à l’association "Les Amis de Michel Robert Penchaud" d'une subvention de 9 000 Euros au titre de son activité 2009.

ARTICLE 2 Cette somme sera imputée sur le budget de fonctionnement 2009 de la Direction de la Qualité de Vie Partagée – fonction 830 – nature 6574.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À LA CANDIDATURE DE MARSEILLE COMME CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2013, AU TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Signé : Dominique VLASTO

MONSIEUR L'ADJOINT DELEGUE ACTION CULTURELLE, AU MUSEES, AUX BIBLIOTHEQUES ET AU MUSEUM

Signé : Daniel HERMANN

MONSIEUR L'ADJOINT DELEGUE AU PATRIMOINE ET AUX MONUMENTS HISTORIQUES

Signé André MALRAIT

MONSIEUR L'ADJOINT DELEGUE AU DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE ET AU PLAN CLIMAT TERRITORIAL

Signé : Bernard SUSINI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.