D0DD2-08/1255/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1255/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Attribution d'une subvention de fonctionnement à l'association "Système Friche Théâtre" au titre de l'année 2009.

08-17318-DGAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Depuis 1992, le site de l’ancienne usine Seita, territoire de quatre hectares appartenant à la Ville de Marseille situé dans le périmètre Euroméditerranée, accueille sur l’îlot 3, l’association « Système Friche Théâtre », qui développe un projet pluridisciplinaire autour de la création et de sa transmission au public.

La Friche de la Belle de Mai, espace de recherche, de production et de diffusion entièrement dédié à la création contemporaine est un projet fondé, porté et développé par cette association.

La Ville de Marseille, tout au long de ces années, a soutenu cette expérience qui a largement contribué à la transformation et l’évolution de ce lieu, devenu en quinze ans, l’épicentre d’un ensemble programmatique culturel et artistique important.

Il est devenu aussi un des éléments majeurs de la sélection de Marseille au titre de

« Capitale Européenne de la Culture » pour l’année 2013.

Afin de promouvoir le développement culturel, artistique et social de la Friche de la Belle-de-Mai, l’association « Système Friche Théâtre » est confrontée depuis plusieurs années à des enjeux multiples telles que les difficultés d’accès au site, la nécessité d’assurer la sécurité des personnes, la mise en place d’une stratégie de communication active, la mise aux normes des installations, l’insertion dans les projets d’accompagnement à la rénovation urbaine du quartier.

Malgré ces contraintes fortes liées au contexte urbain dans lequel elle s’insère, l’association a su maintenir une programmation à vocation artistique qui a trouvé un public.

Afin de soutenir le projet culturel de l’association et de conforter sa contribution aux manifestations « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture », il est proposé au titre de l’année 2009 d’apporter un soutien exceptionnel à l’association « Système Friche Théâtre » sous forme d’une subvention de fonctionnement à hauteur de 965 000 Euros.

08/1255/CURI

Afin d’éviter toute interruption dans le fonctionnement de l’association, il convient dès à présent d’ouvrir par anticipation, un crédit de 400 000 Euros. Les 565 000 Euros restants seront versés selon l’échéancier suivant :

  • 100 000 Euros avant le 30 juin 2009 ;

  • 200 000 Euros avant le 30 septembre 2009 ;

  • 265 000 Euros avant le 31 décembre 2009.

    Un suivi particulier sera apporté à l’utilisation des sommes versées, conformément aux dispositions de la convention de gestion d’une durée de validité d’un an annexée à la présente délibération.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée conclue entre la Ville de Marseille et l’association « Système Friche Théâtre ».

    ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer la convention.

    ARTICLE 3 Est attribuée à l’association Système Friches Théâtre, au titre de l’année 2009 une subvention de fonctionnement d’un montant de 965 000 Euros.

    ARTICLE 4 La dépense sera imputée au Budget 2009 de la Direction Générale des Affaires Culturelles – nature 6574 – fonction 313 selon l’échéancier suivant :

    • 400 000 Euros sont ouverts par la présente délibération ;

    • 100 000 Euros avant le 30 juin 2009 ;

    • 200 000 Euros avant le 30 septembre 2009 ;

    • 265 000 Euros avant le 31 décembre 2009.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN