D0DCJ-08/1036/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1036/FEAM

SECRETARIAT GENERAL – Service Commerce – Attribution d'une subvention pour l'opération "La Route des Commerces Marseillais de Tradition".

08-17299-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée au Commerce, à l'Artisanat, aux Professions Libérales et au Centre-Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille s'attache particulièrement à soutenir et participer aux actions de promotion des commerces de proximité et de qualité. L'Association des Commerces Marseillais de Tradition s'est donnée pour vocation de mettre en valeur des établissements qui perpétuent leur savoir-faire depuis plus d'un siècle au sein de la cité marseillaise.

A la suite de la parution de l'ouvrage "Les Commerces Marseillais de Tradition" en 2006, éditions Crès, l'association, créée en 2007 a pour projet "La Route des Commerces Marseillais de Tradition". Cette opération vise à la réalisation d'un parcours reliant les commerces de tradition. Pour figurer dans ce parcours, les commerces devront adhérer à une association, leur adhésion sera acceptée par un comité. De plus, les commerces s’engageront à respecter la charte du commerce marseillais de tradition.

La Charte mettra en valeur l’ancienneté, le savoir-faire, et le respect d’une esthétique aussi proche que possible que celle du commerce d’origine, validée par l’atelier du patrimoine. Elle prévoira également un effort spécifique pour les visiteurs avec accueil et documentation bilingue.

L'association des Commerces Marseillais de Tradition propose que le comité soit composé de cinq personnes, dont un représentant du partenaire principal, un représentant de la Ville de Marseille et de l’Office du Tourisme, un(e) historien(ne) spécialiste de Marseille, le président de l’association.

La route sera matérialisée de la façon suivante :

  • une signalétique sera réalisée et installée sur la vitrine de chaque établissement membre de la route.

  • les éditions Crès réaliseront un guide bilingue en format de poche reprenant les textes et photos des ouvrages, avec un plan indiquant les moyens d’accès.

  • un site Internet sera conçu et mis en ligne pour communiquer sur la route.

    08/1036/FEAM

  • l’office du tourisme intègrera dans ses programmes la Route des Commerces Marseillais de Tradition et proposera aux marseillais comme aux touristes une visite accompagnée.

En ce qui concerne l'animation de cette opération, l'association prévoit, l'organisation de conférences de presse, l'attribution chaque année d'un prix et d'une aide à un lauréat choisi parmi les nouveaux commerces, et une randonnée à vélo organisée en partenariat avec les "Vélos Decaux".

Le budget prévisionnel 2008 pour l'association est d'un montant de 32 250 Euros. Ainsi, Il est proposé de subventionner l'association des Commerces Marseillais de

Tradition pour l'opération "La Route des Commerces Marseillais de Tradition" pour un montant de 10 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 10 000 Euros à l'Association des Commerces Marseillais de Tradition pour la réalisation de l'opération "La Route des Commerces Marseillais de Tradition".

ARTICLE 2 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les crédits ouverts au budget 2008 – chapitre 65 – nature 6574 intitulé « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé» – fonction 94.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU COMMERCE, À L'ARTISANAT, AUX PROFESSIONS LIBÉRALES ET AU CENTRE- VILLE

Signé : Solange BIAGGI

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN