D0DBV-08/1019/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1019/FEAM

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE

TELECOMMUNICATIONS – DEVELOPPEMENT – Mise en place d'une gestion des mains courantes et sollicitations. Demande d'affectation d'autorisation de programme.

08-17275-DSIT-DVPT

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Direction Générale de la Prévention et de la Protection (DGPP) poursuit et développe des actions en matière de prévention, de sécurité des personnes et des biens, sur la commune de Marseille. Pour mener à bien ces actions, la Direction dispose d'une structure articulée autour de quatre pôles opérationnels, sûreté, santé, sécurité, assistance et logistique, et du service prévention de la délinquance.

Dans sa volonté d'améliorer le service rendu, la DGPP a demandé à la Direction des Systèmes d'information et de Télécommunications – Direction du Développement – de réaliser une étude sur les moyens informatiques pouvant être mis en oeuvre.

Cette étude fait apparaître que le développement d'une application spécifique permettrait de centraliser et de rationaliser les flux d’information relatifs aux évènements et sollicitations.

Pour la réalisation de ce projet, il convient de :

  • concevoir et développer un outil informatique avec les technologies issues de l’Internet pour la consignation, le suivi, la centralisation et la diffusion des données informatiques relatives aux évènements et sollicitations de main courante dont la DGPP a la charge,

  • mettre en place une architecture technique et fonctionnelle ainsi qu’une structure d’exploitation pour le système principal qui doit fonctionner 24h/24 et 7j/7,

  • mettre en place une architecture technique et fonctionnelle ainsi qu’une structure d’exploitation pour le système de secours qui doit permettre à la DGPP la reprise du service 24h/24 et 7j/7 en cas de panne du système principal,

  • acquérir du matériel informatique et une infrastructure réseau pour répondre à ces contraintes de haute disponibilité.

08/1019/FEAM

La réalisation de cette opération s'appuiera sur la passation de marchés à procédure adaptée pour la partie développement, et d'un marché formalisé pour la partie acquisition de matériels.

Le montant de la dépense relative à ce projet est estimé à 245 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l'affectation de l'autorisation de programme " Proximité " Année 2008 à hauteur de 245 000 Euros pour la mise en place d'une gestion des mains courantes et sollicitations.

ARTICLE 2 La dépense correspondante est imputée sur les Budgets 2009 et suivants.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN