D0DB7-08/1035/FEAM

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1035/FEAM

SECRETARIAT GENERAL – Service Commerce – Attribution de subventions pour des actions de promotion du commerce.

08-17251-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée au Commerce, à l'Artisanat, aux Professions Libérales et au Centre-Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Pendant les festivités de fin d’année, les associations de commerçants s’ouvrent fréquemment à des manifestations pour mettre en valeur l’offre commerciale de notre ville et attirer un maximum de clientèle. La Ville contribue à ces actions par des illuminations et, en fonction des demandes, soutient les animations envisagées. Cette année, plusieurs associations se sont proposées.

Les commerçants ont en projet d’ouvrir leurs pôles commerciaux à d’autres activités ou associations caritatives ou humanitaires en les accueillant sur leur site dans des chalets de Noí«l. La fréquentation des commerces permettra à ces associations de toucher un public plus large, de présenter leurs actions et il est vraisemblable que les chalets seront des lieux d’échange pour tous.

• L’association Marseille Centre gérera un chalet qui servira de point de vente pour des sapins de Noí«l et permettra d’assurer un service supplémentaire à la clientèle du centre-ville.

• L’association des artisans, des commerçants et des professions libérales de la Valentine va utiliser deux chalet pour implanter les « restos du coeur ».

• L’association des commerçants de la place Sébastopol va positionner trois chalets mis à disposition d’associations caritatives « le Téléthon » tournées vers le soutien aux malades et aux enfants.

• L’association des artisans, des commerçants et des professions libérales de Beaumont va placer deux chalets pour promouvoir des produits régionaux et mettre à disposition un photographe pour l’animation du Père Noí«l.

• L’association des commerçants du cours Julien utilisera un chalet pour une animation qui doit conjuguer mode-création et gastronomie.

• L’association des commerçants du Centre Bonneveine va animer un marché de Noí«l, pour le 8ème arrondissement, dans 10 chalets.

08/1035/FEAM

• L’association des commerçants Cinq Avenues/Longchamp occupera un chalet place Fayolle prés de l’avenue Foch, qui sera utilisé pour la vente du blé de l’espérance et diverses animations comme des animations sur les arts du cirque.

• L’association citoyenne sportive qui organise l’animation de la place Bernard Cadenat dans deux chalets : l’un destiné au blé de l’Espérance, l’autre aux petits frères des pauvres.

Les chalets seront installés par « Provence Art et Traditions », association qui a pour but de développer et promouvoir l’artisanat régional, de créer une animation en tout lieu et qui collaborera localement à la mise en place des actions.

Le coût de mise en place unitaire est de 1 500 Euros, soit au total 33 000 Euros pour les vingt-deux chalets, que la Ville propose de prendre en charge en subventionnant l’association Provence Art et Traditions.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 33 000 Euros à l’association Provence Art et Traditions pour la mise en place de vingt-deux chalets destinés à des animations de dynamisation commerciale réalisées par les associations de commerçants pendant les fêtes de fin d’année 2008.

ARTICLE 2 La dépense correspondante soit 33 000 Euros sera imputée aux crédits inscrits au Budget 2008, chapitre 65, nature 6574, fonction 94 – Subventions aux associations et autres organismes de droit privé.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU COMMERCE, À L'ARTISANAT, AUX PROFESSIONS LIBÉRALES ET AU CENTRE- VILLE

Signé : Solange BIAGGI

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.