D0DB3-08/1095/DEVD

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1095/DEVD

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES PARCS ET JARDINS –

Organisation d'un concours appelé "Marseille en fleurs", ouvert aux résidants, commerçants et écoles de la Commune – Approbation du règlement.

08-17247-DPJ

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjointe déléguée aux Parcs et Jardins, aux Espaces Naturels, à la Piétonnisation et aux Pistes Cyclables, à la Voirie, à la Circulation et au Stationnement, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Depuis 2005, la Direction des Parcs et Jardins organise un concours de fleurissement à destination de la population marseillaise renouant ainsi avec les concours des années 1993, 1994 et 1998. Le très vif succès remporté par ces opérations, des candidats de notre ville ayant été primés au concours départemental des Villes et Villages fleuris, nous incite à renouveler cette manifestation en 2009.

Ce concours a pour but d’inciter le public à devenir acteur de son environnement, d’améliorer la connaissance des plantes, de l’art des jardins et des pratiques respectueuses du développement durable en matière de jardinage, dans notre commune.

Les modalités de ce concours sont définies dans le règlement annexé au présent rapport ; il détermine les catégories et les conditions de participation.

La clôture des candidatures interviendra le 15 mai 2009, délai de rigueur (un tampon de la Direction des Parcs et Jardins ou le cachet de la poste faisant foi). Les jurys des Mairies de secteur, partenaires de cette opération passeront à partir du 20 mai 2009 et transmettront leurs palmarès à la Direction des Parcs et Jardins (service DECOPRO) au plus tard le 30 mai 2009.

Le classement final des candidats sera déterminé par un jury présidé par Madame l’Adjointe déléguée aux Parcs et Jardins et composé de professionnels de l’horticulture, de techniciens de la Direction des Parcs et Jardins, de membres de l’Office de Tourisme et d’élus en charge du Tourisme et de la Communication, d’anciens lauréats. Ce jury fera sa tournée la première quinzaine de juin 2009.

Les lauréats seront informés par courrier et proposés au classement départemental du concours des Villes et Villages fleuris.

La remise des prix sera effectuée par Monsieur le Maire ou sa représentante, Madame l’Adjointe déléguée aux Parcs et Jardins.

08/1095/DEVD

Les lots (entrées dans les jardins et manifestations florales, places pour des spectacles) offerts aux trois premiers de chaque catégorie seront diversifiés en fonction des partenariats qui pourront être instaurés avec des entreprises locales. Les lauréats se verront remettre un diplôme pour leur participation.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le principe de l’organisation du concours « Marseille en fleurs » en 2009 selon le règlement ci-joint.

ARTICLE 2 Est approuvé le principe d’une recherche de partenaires pour la dotation des lauréats.

ARTICLE 3 Est approuvé le principe d’une remise de prix.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AUX PARCS ET JARDINS, AUX ESPACES NATURELS, À LA PIÉTONNISATION ET AUX PISTES CYCLABLES, À LA VOIRIE, À LA CIRCULATION ET AU STATIONNEMENT

Signé : Laure-Agnès CARADEC

Le Conseiller rapporteur de la Commission DEVELOPPEMENT DURABLE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN