D0DAG-08/1016/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1016/FEAM

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE

TELECOMMUNICATIONS – DEVELOPPEMENT – Réorganisation et maillage du réseau de la Ville de Marseille 1ère tranche. Demande d'affectation d'autorisation de programme.

08-17224-DSIT-DVPT

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille dispose d'un réseau indépendant qui répond aux besoins actuels de communications électroniques entre ses services et vers l'extérieur.

La municipalité a pour objectif de développer une meilleure communication. Cet objectif se réalisera dans un premier temps par la mise à disposition des services municipaux et des usagers d'un extranet pour les nouveaux services à la population, des Data Centers centralisés et répliqués, de la téléphonie sur IP, de vidéoconférence et de vidéoprotection.

Pour mettre en place ces nouveaux moyens de communication il est nécessaire de modifier l’architecture du réseau indépendant de la Ville en lui donnant les caractéristiques nécessaires suivantes :

  • haute disponibilité : permettre au réseau de fonctionner quels que soient les événements extérieurs et notamment les pannes d'alimentation électrique, les coupures de câble ou de fibre, les dégâts des eaux, les inondations, les incendies…

  • temps de convergence : optimiser le temps mis par un élément actif du réseau à prendre la relève en cas de détection d’un élément défectueux.

    La mise en oeuvre de ce projet est décomposée en deux parties :

  • modification du réseau existant afin de correspondre à une architecture en «étoile»,

  • mise en place de matériels actifs redondants pour créer un « Coeur de réseaux » central, et dans les sites de distribution.

08/1016/FEAM

La réalisation de cette opération s'appuiera sur des marchés formalisés existants d'une part pour l'acquisition des matériels nécessaires et d'autre part, pour les travaux de modification du réseau indépendant.

Le montant de la dépense relative à ce projet est estimé à 400 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l'affectation de l'autorisation de programme " Proximité " Année 2008 à hauteur de 400 000 Euros pour la réorganisation et le maillage du réseau de la Ville de Marseille 1ère tranche.

ARTICLE 2 La dépense correspondante est imputée sur les Budgets 2009 et suivants.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN