D0DAF-08/1015/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1015/FEAM

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE

TELECOMMUNICATIONS – DEVELOPPEMENT – Mise en place d'un contrôle d'accès au réseau de la Ville de Marseille – Demande d'affectation d'autorisation de programme.

08-17223-DSIT-DVPT

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le système d'information de la Ville de Marseille ne cesse de croître et d'évoluer. En effet, de nouveaux besoins apparaissent au fur et à mesure de son ouverture, notamment pour ce qui concerne la sécurité qui est un des défis majeurs du Plan Stratégique du Système d'Information (PSSI).

Aujourd'hui de plus en plus d'intervenants d'origines différentes sont amenés à se connecter au réseau, de plus en plus de terminaux convergent vers le tout IP et sont donc susceptibles de se connecter au réseau.

Si l'architecture supportant la sécurité des flux entrants et sortants est en place depuis un certain nombre d'années et protège les couches basses (c'est-à-dire le réseau), on se rend compte que se protéger de l'extérieur n'est plus suffisant. Il faut maintenant s'intéresser à la menace venant de l'intérieur, c'est à dire de son propre réseau.

Moderniser le système d'information, c'est aussi augmenter son niveau de sécurité afin d'assurer son intégrité propre. Il est donc nécessaire de donner à la Direction de l'Exploitation de la DSIT les outils modernes de gestion du contrôle d'accès au réseau.

Le présent projet vise à :

  • protéger chaque prise du réseau de la Ville de Marseille,

  • ajouter un contrôle au niveau des couches basses (physique / liaison / réseau),

  • s'assurer, avant même d'offrir l'accès à la ressource réseau, que l'utilisateur et son poste de travail remplissent bien certains critères définis par des politiques de sécurité,

  • donner les moyens à la Direction de l'Exploitation de la DSIT de gérer le positionnement physique et logique des utilisateurs,

    08/1015/FEAM

  • simplifier l'exploitation en centralisant et en automatisant un maximum de tâches liées au contrôle d'accès,

  • assurer la haute disponibilité de la solution par le biais de la redondance,

  • assurer une transparence maximale pour les utilisateurs afin de renforcer la sécurité avec un minimum de contraintes ressenties.

    La réalisation de cette opération s'appuiera sur :

  • les moyens de la Direction du Développement de la DSIT pour la mise en oeuvre de l'ensemble de ce projet : définitions préalables, maquettes, mise en exploitation,

  • l'utilisation de marchés formalisés existants pour l'acquisition des matériels

nécessaires.

Le montant de la dépense relative à ce projet est estimé à 395 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l'affectation de l'autorisation de programme " Proximité " Année 2008 à hauteur de 395 000 Euros pour la mise en place d'un contrôle d'accès au réseau de la Ville de Marseille.

ARTICLE 2 La dépense correspondante est imputée sur les Budgets 2009 et suivants.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN