D0DAD-08/1032/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1032/FEAM

DIRECTION GENERALE DES SERVICES D'INCENDIE ET DE SECOURS – BATAILLON DE MARINS-

POMPIERS – Lancement d'un appel d'offres pour la fourniture en deux lots de matériels automobiles d'incendie et de secours au profit du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

08-17221-DGSIS-BMP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué au Bataillon de Marins-Pompiers, à la Protection Civile, au Plan Communal de Sauvegarde, aux Commissions de Sécurité, à la Gestion des Risques, aux Affaires Militaires et aux Anciens Combattants, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Bataillon de Marins-Pompiers dispose d’un parc global de 600 véhicules automobiles régulièrement renouvelé en fonction de l’âge et des conditions d’emploi des matériels.

Les engins spéciaux qui présentent la caractéristique d’être les moins sollicités mais aussi les plus techniques et les plus onéreux sont dans toute la mesure du possible maintenus en service pendant 15 à 20 ans.

Tel est le cas des échelles aériennes objets du lot 1 dont 12 exemplaires sont en

service. remplacés.

Deux de ces véhicules mis en service en 1992 et 1993 doivent à ce titre être Les engins appelés à leur succéder seront spécialement adaptés aux conditions

d’accessibilité en centre-ville et prendront en compte notamment la problématique du surplomb des lignes aériennes de tramway.

Les échelles, objets du présent appel d’offres, disposeront à cet effet d’un essieu arrière directeur, améliorant ainsi considérablement leur diamètre de braquage, et d’un 5ème plan articulé permettant de s’affranchir dans certains cas particuliers des obstacles tels que terrasses en retrait, arbres ou lignes électriques.

Le lot n°2 porte sur la fourniture d’un camion grue destiné à remplacer un matériel similaire mis en service en 1982.

Cet engin mécaniquement fatigué est aussi technologiquement dépassé puisque sa puissance de levage est limitée à 30 tonnes ce qui lui interdit de soulever un semi remorque moderne et a fortiori une rame de tramway.

08/1032/FEAM

Le camion grue appelé à lui succéder tout en offrant une compacité adaptée à la circulation urbaine devrait être capable de soulever au minimum 55 tonnes ce qui accroîtra sensiblement le spectre des interventions pouvant lui être confiées.

Ces trois véhicules sont par ailleurs subventionnés par l’Etat à hauteur de 20% de leur valeur hors taxes dans le cadre du Fonds d’Aide à l’Investissement des services d’incendie (F.A.I)

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le lancement d’un appel d’offres ouvert portant sur fourniture en deux lots de matériels automobiles d’incendie et de secours au profit du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

  • Lot 1 Fourniture de deux échelles pivotantes à mouvements combinés de trente mètres

  • Lot 2 Fourniture d'un camion grue automobile d'une force de levage de 55 tonnes environ.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à relancer une procédure de marché négocié consécutive à la décision de la commission des marchés de déclarer infructueux tout ou partie du présent appel d’offres.

ARTICLE 3 La dépense découlant de l’exécution de ces marchés sera imputée sur les crédits inscrits aux budgets 2008 à 2010 – fonction 113.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU

BATAILLON DE MARINS-POMPIERS, À LA PROTECTION CIVILE, AU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE, AUX COMMISSIONS DE SÉCURITÉ, À LA GESTION DES RISQUES, AUX AFFAIRES MILITAIRES ET AUX ANCIENS COMBATTANTS

Signé : José ALLEGRINI

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN