D0DAA-08/1185/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

08/1185/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – DIRECTION

DES BIBLIOTHEQUES – Approbation de la convention de partenariat conclue entre l'Ecole du Louvre et la Ville de Marseille pour l'accueil des enseignements de l'Ecole du Louvre dans les locaux de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de l'Alcazar.

08-17218-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de ses activités culturelles, la Ville de Marseille a souhaité accueillir à la bibliothèque de l’Alcazar les enseignements de l’École du Louvre et participer à leur organisation.

Ainsi, le programme d’enseignement suivant a-t-il été arrêté pour l’année 2008/2009.

  • un cycle thématique « Voir pour croire : la représentation du divin dans l’art de la Renaissance italienne » de dix séances d’une heure trente chacune qui se déroulera à la Bibliothèque de l’Alcazar du mardi 2 décembre 2008 au mardi 7 avril 2009.

  • un cycle thématique « la création artistique à Saint Pétersbourg » de neuf séances d’une heure trente chacune qui se déroulera à la Bibliothèque de l’Alcazar du lundi 2 février 2009 au lundi 18 mai 2009.

  • un cycle thématique « Vivre et mourir en Egypte ancienne » de dix séances d’une heure trente chacune, qui se déroulera à la Bibliothèque de l’Alcazar du jeudi 15 janvier 2009 au jeudi 9 avril 2009.

Dans le cadre de ce partenariat, objet de la convention ci-annexée, la Ville de Marseille autorise un tarif dérogatoire et forfaitaire de 1 750 Euros (mille sept cent cinquante Euros) pour la location de l’Auditorium de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de l’Alcazar, ceci, en raison de la notoriété et de la qualité des enseignements de l’Ecole du Louvre.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

08/1185/CURI

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat ci-annexée, passée entre l’Ecole du Louvre et la Ville de Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 3 Est approuvé le tarif de location dérogatoire de 1 750 Euros (mille sept cent cinquante Euros) pour la location de l’auditorium de la BMVR de l’Alcazar, en fonction du calendrier défini dans la convention susvisée.

ARTICLE 4 Les dépenses et recettes correspondantes seront imputées et constatées au budget de l’exercice correspondant.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN