D0DA9-08/1184/CURI

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

08/1184/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Approbation d'une convention de partenariat conclue avec le Secours Populaire Français, Fédération des Bouches-du-Rhône

08-17217-BM

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille et notamment la BMVR de l’Alcazar via la Bibliothèque de quartier de Bonneveine et le Secours Populaire Français, Fédération des Bouches-du-Rhône ont décidé de mettre en place un projet lié à la diffusion de la lecture pour le public fréquentant l’atelier d’alphabétisation intitulé « Solidarilire – des livres pour tous ».

Ce partenariat est basé sur la mise en place d’actions spécifiques dont les objectifs à

atteindre sont de :

• faire connaître la richesse d’une bibliothèque de quartier à des personnes peu habituées au monde du livre,

• permettre à ces personnes en situation de précarité de s’exprimer et de s’échapper à travers l’écriture et la lecture,

• créer du lien au sein des familles en associant les parents et les enfants dans une

même activité.

Ces actions s’étaleront sur cinq séances, pour des groupes de dix personnes sur des thèmes variés (bandes dessinées, jeunesse, groupe musical…).

Ce partenariat se terminera par un bilan et une évaluation des actions entreprises. Dans le cadre de cette opération, la Fondation « Orange » a octroyé une bourse de

300 Euros au Secours Populaire Français, Fédération des Bouches-du-Rhône.

L’ensemble des dispositions énoncées ci-dessus font l’objet de la convention

ci-annexée.

08/1184/CURI

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention de partenariat ci-annexée, conclue entre la Ville de Marseille et le Secours Populaire Français, Fédération des Bouches-du-Rhône en vue de la mise en place d’un projet de diffusion de la lecture.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.