D0DA2-08/1256/CURI

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

08/1256/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Approbation d'une convention de partenariat avec l'association "Tous Chercheurs".

08-17210-BM

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille – Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de l’Alcazar (BMVR) – a pour mission de diffuser le plus largement possible l’information et la culture auprès de tous les publics. Elle propose également dans le cadre de ses missions, des actions culturelles très diverses représentant tous les champs de la connaissance.

« Tous Chercheurs » est une association loi 1901, créée par des chercheurs désireux d’initier un large public à l’observation et à la démarche scientifique.

Entre autres objectifs, ces chercheurs souhaitent resserrer les liens entre le public et la recherche, lutter contre l’illettrisme en sciences et le dogmatisme, promouvoir la réflexion critique en sciences et faire connaître au public les dernières avancées de la recherche.

La BMVR de l’Alcazar et l’association « Tous Chercheurs » proposent, autour de manifestations scientifiques mensuelles comme les débats rencontres Sciences et Sociétés ou annuelle comme « Le Printemps des Chercheurs », un partenariat de trois années, objet de la convention ci-annexée.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée conclue entre la Ville de Marseille et l’association Tous Chercheurs.

08/1256/CURI

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.