D0DA1-08/1183/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

08/1183/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Approbation d'une convention conclue avec Madame Pascale LEFEBVRE portant don d'une oeuvre collective nommée "la collection du poulpe".

08-17209-BM

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Pascale LEFEBVRE, artiste peintre et plasticienne, a imaginé un concept autour du thème des poulpes et des sirènes réalisés à l’encre de chine sur papier ancien. Les oeuvres de la collection du poulpe et celles des sirènes à quatre mains forment chacune un manuscrit unique et original.

Le travail autour des sirènes : « les sirènes à quatre mains » est une invitation, une rencontre professionnelle entre vingt et un artistes. Ce travail a été exposé du 2 au 27 septembre 2008 à la Galerie Mourlot, Jeu de Paume à Marseille.

Le travail autour des poulpes : « la collection du poulpe » repose sur des dessins réalisés par des personnes d’horizons, de milieux et d’univers différents, (Maternelle Colbert de Marseille, Collège Edgard Quinet, Urban Gallery à Marseille, Bibliothèque de Mersultan à Casablanca, Musée Fine Art à Tokyo….) mais aussi par des personnes qui ont accepté de regarder l’animal autrement. Les dessins réunis (papiers encrés de 120 x 200 cm) sont considérés comme des manuscrits qui illustrent cette rencontre de Pascale LEFEBVRE avec le public à travers le poulpe.

La « Collection du Poulpe », oeuvre finale, a été exposée à la bibliothèque de l’Alcazar du 2 septembre au 11 octobre 2008. et Pascale LEFEBVRE souhaite en faire don à la Ville de Marseille selon les modalités définies dans la convention ci-annexée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

08/1183/CURI

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée, portant don d’une oeuvre collective nommée la « Collection du Poulpe », par l’artiste Pascale LEFEBVRE.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN