D0D9W-08/1254/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1254/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Attribution d'une subvention d'investissement pour l'aménagement intérieur de la bibliothèque et de la salle de conférence du couvent des Dominicains.

08-17204-DGAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°08/0135/CESS du 1er février 2008 une subvention d’investissement a été votée pour la première phase de la troisième tranche de travaux concernant l’édification d’un bâtiment. La première phase a consisté en la construction du clos et du couvert de ce nouveau bâtiment qui abritera une salle de conférence de 155 places, des bureaux et la bibliothèque du couvent des dominicains sis 35 rue Edmond Rostand.

Le projet consiste à mettre à la disposition du public une bibliothèque riche de 70 000 ouvrages, spécialisée en sciences humaines et religieuses (philosophie, théologie, Ecritures, sociologie, histoire et littérature) et comportant aussi un intéressant fonds ancien (XVIème – XVIIème siècles), de nombreuses collections de revues et un fonds particulier sur les christianismes orientaux et arabes (dialogue islamo-chrétien).

Ce projet de rendre accessible au public la bibliothèque s’inscrit dans un cadre plus large de fédération de bibliothèques dominicaines situées dans le monde méditerranéen, notamment dans les couvents dominicains du Caire, de Jérusalem et d’Istanbul. Toutes ces bibliothèques ont pour mission de développer les échanges culturels au sein du bassin méditerranéen et de constituer un fonds d’entraide dont pourra bénéficier la bibliothèque dominicaine de Marseille (transfert de livres, de catalogues etc…).

Ce nouvel espace, directement ouvert sur la rue et accessible aux handicapés, permettra l’accueil d’un vaste public. Il constituera le pôle culturel et scientifique de l’ensemble conventuel, au coeur de la ville de Marseille, qui vient d’être désignée Capitale Européenne de la Culture pour 2013.

Le coût global de la seconde phase est estimé à 715 444 Euros et concerne l’aménagement intérieur du nouveau bâtiment dont les travaux ont commencé.

08/1254/CURI

Compte tenu de l’importance des moyens financiers nécessaires à la mise en oeuvre des travaux et de l’intérêt culturel de ce projet pour la ville de Marseille, l’association « l’Etoile » a sollicité la Ville de Marseille à hauteur de 180 000 Euros. Les 535 444 Euros restants proviennent de l’autofinancement.

La Ville de Marseille se propose d’aider l’association « l’Etoile » par l’attribution d’une subvention d’investissement de 180 000 Euros représentant 25,16 % du montant du budget de la seconde phase.

La convention ci-annexée précise les modalités d’attribution de cette subvention.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N°08/0135/CESS DU 1ER FEVRIER 2008 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’investissement de 180 000 Euros à l’association

« l’Etoile » pour l’aménagement intérieur du nouveau bâtiment destiné à recevoir la bibliothèque, des bureaux et une salle de conférence.

ARTICLE 2 Est approuvée l’augmentation de l’affectation de l’autorisation de programme Culture année 2008 à hauteur de 180 000 Euros pour permettre la réalisation de cette opération.

Le montant de l’opération sera ainsi porté de 200 000 Euros à 380 000 Euros.

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera imputée sur les budgets 2009 et suivants.

ARTICLE 4 Est approuvée la convention, ci-annexée, conclue entre l’association « l’Etoile » et la Ville de Marseille.

ARTICLE 5 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN