D0D9H-08/1189/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

08/1189/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES –

Adhésion à l'Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.).

08-17189-BM

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.) est une association dont le but est de représenter la profession des bibliothécaires aux niveaux national et international, dans tous les secteurs spécialisés ou non, public et privé.

Organisée en commissions, l’A.B.F est un lieu d’échanges, d’études et de réflexion sur toutes les questions d’ordre scientifique, technique et administratif concernant le métier de bibliothécaire. En matière de formation, l’A.B.F propose des journées d’étude ouvertes à tous et depuis plus de cinquante ans, elle dispense une formation professionnelle élémentaire d’auxiliaire de bibliothèque.

L’A.B.F, c’est également un réseau d’informations permettant de diffuser à tous ses adhérents des informations concernant la profession en général, les grands projets ou les questions d’actualité. En 2008, le congrès national était placé sous le thème de la lecture chez les

« adonaissants ».

Depuis 1997, une commission composée de bibliothécaires jeunesse s’est créée. Dans ce cadre, des bibliothécaires spécialisés rencontrent des libraires spécialisés pour évoquer les livres et effectuer un travail commun. Ce rapprochement entre professionnels aboutit, entre autres, à une participation des bibliothécaires au choix des lauréats du prix « Sorcières » (prix décerné à des ouvrages jeunesse).

Il est donc proposé d’adhérer à l’Association des Bibliothécaires de France, permettant ainsi à la collectivité de bénéficier d’une voix lors des votes en Assemblée Générale et de l’abonnement à la revue qu’elle diffuse ainsi qu’à deux représentants de la Ville de participer aux journées d’études et au congrès. Le montant de la cotisation correspondante s’élève à 305 Euros TTC.

08/1189/CURI

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’adhésion de la Ville de Marseille à l’Association des Bibliothécaires de France.

ARTICLE 2 La cotisation correspondante comprenant le montant de l’adhésion et l’abonnement à la revue de l’A.B.F. de 305 Euros TTC annuels sera imputée au Budget Primitif 2009 – nature 6281 – fonction 321.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ACTION CULTURELLE, AUX MUSÉES, AUX BIBLIOTHíˆQUES ET AU MUSÉUM

Signé : Daniel HERMANN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN