D0D98-08/1208/CURI

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1208/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – ARCHIVES MUNICIPALES – Approbation

de la convention conclue avec l'association "Laser" dans le cadre de l'exposition "Rêve de Corail".

08-17180-ARCHI

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Plan "Marseille Ville Etudiante", à la Revue Marseille, au Cabinet des Médailles et aux Archives Municipales, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Soucieuses de participer à la dynamique de « Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 », les Archives Municipales co-organisent avec l’association Laser une exposition intitulée

« Rêve(s) de corail » du 19 décembre 2008 au 21 février 2009, présentée dans les locaux des Archives Municipales.

Cette exposition pluridisciplinaire illustrera la thématique du corail en Méditerranée en abordant différents points de vue, aussi bien historique et mythologique que scientifique et environnemental. Cette exposition sera conçue comme une immersion sous-marine, invitant le public à plonger dans le milieu aquatique pour découvrir cet animal marin à travers différents courts-métrages documentaires, expérimentaux et de fiction. Des documents issus des Archives municipales mais aussi des Musées de Marseille, du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille et de collections privées seront présentés au public.

Les Archives municipales participent à hauteur de 7 500 Euros TTC pour le montage de l’exposition, l’association Laser participe à hauteur de 32 500 Euros TTC, le coût total de cette exposition étant de 40 000 Euros TTC. Les modalités de cette collaboration seront présentées dans la convention ci-annexée.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

08/1208/CURI

ARTICLE 1 Est approuvée la convention conclue entre la Ville de Marseille et l’association Laser pour la création et le montage de l’exposition « Rêve de corail ».

ARTICLE 2 Les dépenses correspondantes seront imputées sur l’exercice 2008, nature et fonctions correspondantes.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PLAN "MARSEILLE VILLE ETUDIANTE", À LA REVUE MARSEILLE, AU CABINET DES MÉDAILLES ET AUX ARCHIVES MUNICIPALES

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.