VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 15 Décembre 2008
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.
08/1180/CURI
DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS
DE MARSEILLE – Attribution de bourses aux étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille ainsi qu'à un artiste en résidence.
08-17179-ESBAM
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts et au Festival de Jazz des Cinq Continents, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Par délibération n°78/406/IP du 6 octobre 1978, la Ville de Marseille a institué le principe de bourses annuelles destinées à soutenir des projets pédagogiques.
Ces bourses ont notamment pour but d’indemniser partiellement les étudiants de leurs frais de déplacement et de séjour effectués dans le cadre de projets pédagogiques élaborés par les professeurs responsables des différents enseignements. Ces missions font partie intégrante des études et font l’objet d’une évaluation dans le cadre des crédits obligatoires.
Ces projets pédagogiques sont présentés ci-dessous et énumèrent les étudiants bénéficiaires, la destination et le montant des bourses attribuées à chacun d’eux.
Budget 2009
Voyages d'études et stages à l'étranger, année académique 2008/2009:
Juana GONZALES, 5ème année option art,
Ecole des beaux-arts de Vienne 300 Euros
Noémie IMBERT, 4ème année option design,
Ecole des beaux-arts de Londres 900 Euros
Samuel TRENQUIER, 4ème année option art,
séjour individuel en Amérique latine 340 Euros
Alice PLANES, 4ème année option art,
Ecole des beaux-arts de Prague 680 Euros
Sous-total 2 220 Euros
08/1180/CURI
Par délibération n°95/533/EC du 19 mai 1995, la Ville de Marseille a institué le principe de bourses destinées à des artistes en résidence (créateurs et universitaires), afin de soutenir des projets pédagogiques dans le cadre du programme dit « Villa Luminy ».
En échange de cette bourse les artistes sont invités à faire partager aux étudiants leur approche théorique et leur activité créative, de façon quotidienne et concrète.
La personnalité à laquelle il sera fait appel au cours de l'année universitaire
2008/2009 est :
Alfred KOKO KOUAKOU, artiste graveur et
enseignant à l'Ecole nationale des beaux arts d'Abidjan 2 000 Euros
Le montant total soit 4 220 Euros (quatre mille deux cent vingts Euros) sera imputé sur les crédits prévus au budget 2009.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Sont attribuées, dans le cadre de projets pédagogiques ou artistiques, des bourses de soutien aux étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, ci-dessus désignés et représentant un montant de 2 200 Euros.
ARTICLE 2 Est attribuée à Monsieur Alfred KOKO KOUAKOU, artiste graveur une bourse de 2 000 Euros (deux mille Euros) pour son séjour à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille.
ARTICLE 3 Le montant total de 4 220 Euros (quatre mille deux cent vingt Euros) sera imputé sur les crédits prévus au budget 2009, nature 6714, fonction 23 intitulé « bourses ».
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'ECOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS ET AU FESTIVAL DE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
Signé : Anne-Marie D'ESTIENNE D'ORVES
Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.