D0D8T-08/1012/FEAM

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 96 membres.

08/1012/FEAM

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

de subventions à l'association LUMICOM.

08-17165-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association LUMICOM, sise 310 chemin de l’Armée d’Afrique – 13010 Marseille, a pour objet de mettre en valeur et de promouvoir le patrimoine architectural et artistique par l’éclairage à l’occasion d’événements culturels ou festifs, mais aussi de promouvoir les techniques d’éclairage intégrant notamment le développement durable (les technologies utilisées sont respectueuses de l’environnement).

Depuis 2003, la Ville de Marseille conduit une dynamique de projets pour l’éclairage des monuments du patrimoine de la ville : les Trophées des Lumières de la Ville de Marseille. Ainsi la Ville a souhaité apporter son soutien à l’association LUMICOM dans le cadre de cette manifestation qui aura lieu sur divers sites municipaux du 12 décembre 2008 au 5 janvier 2009. Cette manifestation réunira les meilleures initiatives d’utilisation festive et de mise en valeur par la lumière.

Il est donc proposé d’accorder une subvention d’un montant de 17 000 Euros à l’association LUMICOM, organisatrice de cet événement.

Par ailleurs, poursuivant cette thématique, le 19 décembre 2008 au soir, l’association organisera sur la place Villeneuve Bargemon un événement intitulé « Symphonie de Lumières », succession d’images spectaculaires projetées sur les façades des bâtiments municipaux alentours (ainsi que la Maison Diamantée) au son de la 5ème Symphonie de Beethoven. Cette féerie de couleur sera visible du port comme de l’Hôtel Dieu et s’achèvera par une projection multi-faisceaux en rotation qui s’élèvera dans le ciel. D’une durée de 20 minutes, la première représentation débutera à 18 heures et sera rejouée toutes les demi-heures pour une dernière à 21h30 (fin du spectacle à 22h).

Cet événement étant conçu spécialement et uniquement pour Marseille en continuité des actions de promotion de l’image de la Ville pendant la période des fêtes de fin d’année, la Ville de Marseille propose d’attribuer à l’association LUMICOM une subvention supplémentaire de 19 000 Euros pour l’organisation de la « Symphonie de Lumières ».

08/1012/FEAM

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées à l’association marseillaise (loi 1901) LUMICOM les subventions suivantes :

• 17 000 Euros pour l’organisation des « Trophées de Lumière » sur divers sites municipaux du 12 décembre 2008 au 5 janvier 2009.

• 19 000 Euros pour l’organisation de la « Symphonie de Lumières » du 19 décembre 2008 sur l’Esplanade Villeneuve Bargemon.

ARTICLE 2 Le montant de la dépense correspondante sera imputé sur le Budget Primitif 2009 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures.

ARTICLE 3 Les crédits seront ouverts par anticipation par la présente délibération et inscrits dans le cadre de l’exercice 2009 sur la nature 6574 – fonction 023 – code service 141.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.