D0D8A-08/1203/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

08/1203/CURI

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Participation de la Ville de Marseille à l'organisation du Salon de l'Etudiant et du Salon Métiérama.

08-17146-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Plan "Marseille Ville Etudiante", à la Revue Marseille, au Cabinet des Médailles et aux Archives Municipales, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Marseille est le premier pôle de l’enseignement supérieur de la Région PACA; cependant, ses établissements de formation commencent à sentir les effets conjugués de deux phénomènes : le retournement démographique des années 80 et la diminution du taux d’entrée dans l’enseignement supérieur des néo-bacheliers. Ce phénomène, également sensible à l’échelon national, se trouve accentué dans notre Académie qui voit la diminution de son taux de rebond vers l’enseignement supérieur être supérieur à la moyenne nationale (diminution de 14 % contre 11% au niveau national). Conjuguée à la baisse démographique attendue, cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle est surtout sensible au niveau des filières scientifiques. Il y a donc urgence à redresser ce taux d’accès à l’enseignement supérieur pour les cohortes de bacheliers à venir.

La loi d’orientation de 2005 posait comme objectif d’atteindre un taux de 50 % d’une génération accédant à un premier diplôme de l’enseignement supérieur, ce taux est actuellement d’environ 40 %. Au-delà des chiffres, cet enjeu doit également être apprécié dans un contexte d’égalité des chances à l’accès et à la réussite aux études supérieures. Par ailleurs, il convient d’améliorer l’adaptation de l’offre de formation supérieure aux perspectives de développement économique métropolitain en privilégiant l’offre ayant la vocation d’insertion la plus grande. Ces deux leviers d’action que sont l’amélioration du taux d’accès à l’enseignement supérieur et l’adaptation de l’offre de formation ont des incidences sur le renforcement des liens entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire et des liens entre l’enseignement supérieur et la recherche.

C’est dans ce contexte qu’a été signée la convention de partenariat entre la Ville et l’Académie d’Aix-Marseille (délibération n°07/0215/TUGE du 19 mars 2007).

L’un des volets de cette convention portait sur la promotion et la diffusion de la culture scientifique auprès de futurs étudiants.

Les salons de l’Etudiant et de Métiérama qui se dérouleront début 2009 sont à nouveau l’occasion de sensibiliser les jeunes lycéens aux études supérieures.

Le Salon de l’Etudiant qui se tiendra les 12, 13 et 14 février 2009 a pour objectif de présenter l’offre de formation supérieure des Universités d’Aix-Marseille de façon cohérente et lisible. C’est ainsi que sur un espace d’environ 300 m2, les établissements supérieurs présenteront leur offre de formation par grands domaines scientifiques. Une signalétique commune aux trois Universités sera mise en place au profit de la lisibilité et de la cohérence de l’offre de formation. Des conférences seront organisées afin d’évoquer, tout au long des trois journées du salon, les formations et débouchés professionnels. Cette année encore, l’accent sera mis sur l’offre de formation par grands secteurs disciplinaires (Santé, Sciences et Technologie, Sciences Economiques et Gestion, Droit et Sciences Politiques, Lettres et Sciences Humaines). Cette démarche s’inscrit donc pleinement dans le processus de fusion des Universités qui devrait aboutir à une Université unique début 2010.

Le Salon Métiérama, se tiendra, quant à lui, les 29, 30 et 31 janvier 2009. Comme l’an dernier, les Universités seront présentes à travers le pôle « Sciences que j’aime » et le « Café de la plage ». Ces pôles permettront aux visiteurs d’échanger avec les universitaires présents sur les questions scientifiques, les formations universitaires et les métiers auxquels elles conduisent. Concrètement, le pôle « Sciences que j’aime » permettra de faire de petites démonstrations de physique, de biologie moléculaire ou de chimie, qui serviront de prétexte et d’illustration à des débats engagés avec le public. Le « Café de la plage » se présentera comme un plateau télé animé par un professionnel et filmé par Télé Campus Provence (service audiovisuel de l’Université de Provence). Ce plateau accueillera des scientifiques ou universitaires issus des laboratoires des Universités marseillaises.

Il est à souligner que, comme l’an dernier, ces journées de Métiarama seront relayées auprès de l’ensemble des publics lycéens et étudiants grâce :

  • au Blog académique « Formation supérieure – Emploi » (notamment les articles évoquant les filières scientifiques ; appels à commentaires des internautes),

  • au Blog académique « Sciences que j’aime » (articles, livres conseillés, actualités scientifiques ; appels à commentaires des internautes),

  • à la Web TV interuniversitaire et académique.

Considérant, d’une part les enjeux en termes de démographie étudiante et d’autre part le nécessaire renforcement des passerelles entre le monde universitaire et scolaire, il est proposé au Conseil Municipal de voter une subvention de fonctionnement au titre de la présence des Universités lors du salon de l’Etudiant et de Métiérama. Cette subvention s’élève à 15 000 Euros et sera versée au Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, responsable du budget opérationnel académique de soutien de la politique de l’Education Nationale

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de fonctionnement de 15 000 Euros au Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, responsable du budget opérationnel académique de soutien de la politique de l’Education Nationale pour l’organisation du salon de l’Etudiant et du Salon Métiérama.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 2008 – chapitre 65 – nature 65738 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PLAN "MARSEILLE VILLE ETUDIANTE", À LA REVUE MARSEILLE, AU CABINET DES MÉDAILLES ET AUX ARCHIVES MUNICIPALES

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN