D0D70-08/1201/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 Décembre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

08/1201/CURI

SECRETARIAT GENERAL – Participation de la Ville de Marseille au fonctionnement de l'Association "Sortie d'Amphi Marseille" – Approbation d'une convention.

08-17100-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Plan "Marseille Ville Etudiante", à la Revue Marseille, au Cabinet des Médailles et aux Archives Municipales, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dès 1996, la Ville a organisé chaque année le Point Accueil Etudiants, une manifestation regroupant dans un même lieu au centre-ville et pendant cinq à six semaines, tous les services indispensables aux étudiants.

Le Point Accueil Etudiants avait été conçu pour présenter un double intérêt pour les étudiants : réduire le temps passé dans les démarches administratives obligatoires et réunir des interlocuteurs sensibles à leurs problèmes spécifiques sur un site unique.

De nombreux partenaires publics et privés (CAF, RTM, SNCF, France Télécom, banques, organismes de logement, CROUS, Universités …) s’étaient associés à la Ville pour assurer le succès de cette opération et offrir toujours plus de services aux étudiants en matière de formation, logement, prestations sociales, transport, services téléphoniques et bancaires.

Malgré ce, il était impossible de satisfaire l’ensemble des demandes de la communauté estudiantine sur une période de quelques semaines.

Aussi, une évolution conséquente a-t-elle été proposée en 2004, afin de créer un espace qui fonctionne toute l’année et afin de développer encore l’offre de services.

Cet espace installé dans un cyber bus qui se déplace sur les différents sites et campus marseillais (Luminy, Saint-Charles, La Timone, Château-Gombert, Saint-Jérôme…) est géré par une association spécialisée dans les actions à destination des publics étudiants dénommée « Sortie d’Amphi Marseille » et animée par des étudiants de deuxième et troisième cycles recrutés à temps incomplet et spécialement formés à cet effet.

Tous les services usuellement offerts aux étudiants lors du Point Accueil Etudiants sont proposés dans le cyber bus sous la forme d’un accueil personnalisé et dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec ses opérateurs historiques.

De plus, cinq ordinateurs connectés à Internet sont mis à disposition des étudiants, le conseil en matière d’insertion professionnelle se développe, et l’année est émaillée de « temps forts », portant par exemple au printemps sur les stages en entreprises, ou à l’orée de la rentrée universitaire, sur le logement.

Enfin, pour rapprocher les établissements du second degré des Universités, pour permettre aux lycéens de comprendre la réforme licence, master, doctorat, et pour connaître l’offre de formation des universités d’Aix-Marseille, le bus se déplace un jour par semaine de novembre à janvier, dans les principaux lycées marseillais.

Cette opération, organisée sous l’égide du Rectorat et avec la participation active des Universités, permet aux lycéens de rencontrer dans un espace attractif, des enseignants-chercheurs représentant les différentes disciplines, dans le cadre d’entretiens individualisés.

L’opération « Sortie d’Amphi » fonctionne depuis le mois de mars 2004, et le bilan des actions réalisées est particulièrement positif, puisque la majorité des partenaires du Point Accueil Etudiants se sont associés à la nouvelle structure, et que de nouveaux partenaires ont même adhéré au concept (CPAM, UCPA, Gendarmerie Nationale…). Sa fréquentation témoigne de l’intérêt des étudiants, et la rencontre dans les lycées s’est ajoutée aux projets initiaux.

A la rentrée 2008, Sortie d’Amphi Marseille a pris en charge l’organisation et l’animation de la semaine d’accueil des étudiants « Bienvenue à Marseille ». Cette semaine, qui s’est déroulée du 29 septembre au 5 octobre 2008, a permis en particulier à plus de mille étudiants de bénéficier d’entrées offertes à l’exposition Van Gogh – Monticelli, à l’opéra pour une représentation de Salammbô, à la nocturne de la Foire de Marseille ou au Stade Vélodrome.

C’est pourquoi, considérant les services apportés aux étudiants sur chacun des sites et campus marseillais par l’espace multiservices, considérant l’évolution positive que constitue cette opération du fait de son caractère pérenne, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer une subvention de fonctionnement de 51 000 Euros à l’association « Sortie d’Amphi Marseille ».

Cette subvention fera l’objet d’une convention ci-annexée entre la Ville et l’association

« Sortie d’Amphi Marseille ».

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux et de la conclusion d’une convention définissant les engagements des parties.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et l’association

« Sortie d’Amphi Marseille ».

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention ou tout document permettant la bonne exécution de la présente délibération.

ARTICLE 3 La présente convention prendra effet à la date de sa notification par la Ville à l’association « Sortie d’Amphi Marseille ».

ARTICLE 4 Est attribuée une subvention de fonctionnement d’un montant de 51 000 Euros à l’association « Sortie d’Amphi Marseille » au titre de l’année 2009.

ARTICLE 5 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2009 – chapitre 65 – nature 6574, intitulé « subventions de fonctionnement aux personnes de droit privé » – fonction 90.

ARTICLE 6 Une avance de 25% de la subvention, soit 12 750 Euros, sera versée en début d’année 2009. Ces crédits seront ouverts par la présente délibération, par anticipation au budget de l’exercice 2009.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PLAN "MARSEILLE VILLE ETUDIANTE", À LA REVUE MARSEILLE, AU CABINET DES MÉDAILLES ET AUX ARCHIVES MUNICIPALES

Signé : Patrice VANELLE

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN