D0D65-08/0722/FEAM

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 6 Octobre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

08/0722/FEAM

DIRECTION GENERALE DES SERVICES FINANCIERS – Office du Tourisme et des Congrès – Compte administratif et compte de gestion 2007 – Approbation du Conseil Municipal

08-17069-DGSF

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur l’Adjoint délégué aux Finances, au Budget et à la Prospective et de Madame l’Adjointe déléguée à la candidature de Marseille comme capitale européenne de la culture 2013, au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre des dispositions du Code du Tourisme, article L 133-8, le Conseil Municipal doit, par délibération, approuver le Budget et les Comptes de l’Office Municipal du Tourisme et des Congrès.

Le Comité Directeur de l’Office qui comprend les représentants de la Ville a adopté lors de sa séance du 18 juillet 2008 les Comptes Administratif et de Gestion 2007.

a – Les comptes

Les résultats suivants ont été constatés

Résultats à la clôture de l’exercice précédent

Opérations de l’exercice

Résultats à la clôture

En Euros

Dépenses en Euros

Recettes en Euros

En Euros

Investissement

353 784,68

10 738,49

57 571,59

400 617,78

Fonctionnement

– 93 487,44

3 610 086,89

3 529 305,27

– 174 269,06

Total

+ 260 297,24

3 620 825,38

3 586 876,86

+ 226 348,72

Au chapitre 74 des recettes de fonctionnement, est imputée la subvention d’exploitation consentie par la Ville de Marseille pour un montant de 2 719 900 Euros.

b – L’activité de l’Office en 2007

L’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille a pour mission l’accueil des touristes, la promotion du site marseillais et la fédération des professionnels du tourisme.

  1. Le département « accueil et manifestations »

    L’Office du Tourisme a renseigné 295 128 personnes en 2007 en hausse de 25,5% par rapport à 2006 due pour la deuxième année consécutive à l’augmentation de la clientèle étrangère soit + 35%.

    Les produits touristiques (city pass, randonnées calanques…) sont stationnaires alors que la vente des produits « souvenir » progresse de 11%.

    Les visites guidées sont sources de marge pour l’Office soit + 47% par rapport à 2006. Les visites du stade vélodrome ont été un succès avec une hausse du nombre de visiteurs de 63% malgré un accès limité (travaux, matches…).

    L’Office a poursuivi ses actions en faveur de l’animation du Vieux-Port (marchés des croisiéristes, marché artisanal, animations musicales, joutes nautiques, concours des écaillers).

  2. Le département « Multimédia »

    Entre 2006 et octobre 2007, la fréquentation du site internet marseille-tourimse.com a augmenté de plus de 12% passant de 1 272 323 à 1 427 037 visiteurs. En septembre 2007, la 3ème version du site est mise en ligne.

  3. Le département « Promotions loisirs »

    1. Promotion Loisirs

      L’Office est au rendez-vous des nombreux salons professionnels et grand public annuels en France et à l’étranger. En 2007, il a participé pour la première fois au Salon du Film à Los Angeles spécialisé dans la recherche des lieux de tournage dans le monde. Les actions pour promouvoir Marseille en tant que destination touristique sont multiples auprès des agences de tourisme, des Tour- Opérateurs ou des compagnies de transports mais aussi à travers des manifestations plus informelles comme le Festival dédié au réalisateur marseillais Robert Guédiguian à Londres.

    2. Le Tourisme culturel

      Les Journées du Patrimoine et la Semaine du Goût ont toujours autant de succès. De nouveaux ateliers pour les enfants ont été créés pour satisfaire à la demande. Les fêtes ou événements qui ont eu lieu en 2007 comme l’année de l’Arménie, la mise en service du tramway ou l’exposition de vaches décorées à Marseille, ont suscité une adaptation des circuits touristiques.

    3. Le Tourisme urbain

      En 2007, les activités sous forme de randonnées, de cours de cuisine, de sorties en mer… enregistrent globalement une stabilité de la fréquentation malgré un nombre de sorties plus élevé qu’en 2006 (109 contre 88). Le City Pass (passeport touristique et culturel) intègre cette année des réductions de tarifs pour les spectacles.

  4. Le Bureau des Congrès

    L’édition 2007 des salons et des workshops n’a pas été très fructueuse en terme de projets et de contacts avec les professionnels du tourisme. En revanche la promotion de Marseille in situ à travers les éductours a toujours beaucoup de succès.

  5. Le département « Documentation et communication »

    Parmi les éditions de l’Office (une dizaine), le Plan de Ville est commercialisé en cinq langues soit 750 000 exemplaires en 2007.

  6. Le Département « Presse »

Le nombre d’accueils de presse a augmenté de 20% pour un budget en diminution de 5% du fait du financement de certains accueils par des partenaires de l’Office (groupes hôteliers…). Parmi les 192 journalistes présents, la presse écrite est toujours prépondérante et d’origine européenne.

Le web fait son apparition et certains communiqués sont pour la première fois mis en ligne sur l’espace presse du site de l’Office.

Concernant les dossiers de presse, des CD ont été gravés en français et en anglais en vue du Tour de France en juillet et de la Coupe du Monde de Rugby en septembre.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU DE CODE DU TOURISME

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont approuvés le Compte de Gestion et le Compte Administratif 2007 de l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX FINANCES, AU BUDGET ET À LA PROSPECTIVE

Signé : Jean-Louis TOURRET

MADAME L'ADJOINTE DELEGUEE A LA CANDIDATURE DE MARSEILLE COMME CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2013, AU TOURISME, AUX CONGRES ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPEENNES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES, ECONOMIE ET AMENAGEMENT demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN