D0D62-08/0975/SOSP

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 6 Octobre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

08/0975/SOSP

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES SPORTS – Stade Vallier –

20 bd Boisson – 4ème arrondissement – Réaménagement et requalification du stade – Approbation de l'affectation de l'autorisation de programme Sports Année 2008 pour les études et les travaux – Lancement d'un appel d'offres ouvert pour la réalisation des travaux.

08-17066-SPORTS

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué au Sport, aux Equipements Sportifs et au Développement du Sport pour Tous, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Marseille enregistre une demande croissante pour la pratique du sport qui est un facteur essentiel pour la vie des quartiers et le développement de la Ville. C’est pourquoi, elle requiert des installations sûres, confortables et adaptées aux pratiques sportives actuelles.

Le stade Vallier fait partie des équipements sportifs de premier plan du fait de sa situation et de son potentiel pour la compétition. Il est, à cet égard, important de le restructurer et de le mettre aux normes.

Le programme de cette opération comprend :

ï‚Ÿï‚žla mise aux normes de la Fédération Française de Football de l’aire de jeu portée à

105 x 68 m, soit une plate-forme de 118 x 75 m réalisée en gazon synthétique avec arrosage automatique intégré, clôture de l’aire de jeu et éclairage aux normes fédérales,

ï‚Ÿï‚žla création de nouveaux vestiaires joueurs et arbitres, ainsi que des locaux annexes : infirmerie, stockage à matériel, sanitaires publics et des locaux associatifs,

ï‚Ÿï‚žla restructuration des cheminements et des accès,

ï‚Ÿï‚žla création de deux terrains de handball, de deux terrains de volley-ball, d’une piste de course de 200 m et de deux terrains de basket-ball,

ï‚Ÿï‚žla réhabilitation complète des vestiaires scolaires existants,

ï‚Ÿï‚žla création d’un bâtiment conciergerie en continuité des vestiaires football.

08/0975/SOSP

Ces travaux feront l’objet d’une procédure d’appel d’offres ouvert conformément aux articles 57 à 59 du Code des Marchés Publics.

Le présent rapport a pour objet de soumettre à l’approbation du Conseil Municipal l’affectation de l’autorisation de programme Sports Année 2008 à hauteur de 3 500 000 Euros, pour la réalisation des études et des travaux relatifs à ce programme.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la restructuration du stade Vallier dans le 4ème arrondissement.

ARTICLE 2 Est approuvée l’affectation de l’autorisation de programme Sports Année 2008 à hauteur de 3 500 000 Euros, pour la réalisation des études et des travaux relatifs à cette opération.

ARTICLE 3 Est approuvé le lancement d’un appel d’offres ouvert conformément aux articles 57 à 59 du Code des Marchés Publics pour le programme de travaux.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à solliciter auprès du Conseil Régional des Bouches-du-Rhône et auprès de l’Etat pour cette opération, une subvention au taux le plus élevé possible et à signer tout acte y afférent.

ARTICLE 5 La dépense sera imputée sur le chapitre 20 natures 2031, 2312 et 2313 des budgets 2009 et suivants.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU SPORT, AUX EQUIPEMENTS SPORTIFS ET AU DÉVELOPPEMENT DU SPORT POUR TOUS

Signé : Richard MIRON

Le Conseiller rapporteur de la Commission SOLIDARITE ET SERVICES A LA POPULATION demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN