D0D5B-08/0937/CURI

Séance du 6 Octobre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.

08/0937/CURI

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION DE LA QUALITE DE VIE PARTAGEE – DIRECTION

GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Actions de réhabilitation et d'animation culturelle du site "Hôpital Caroline", îles du Frioul – Attribution d'une subvention à l'association ZINGHA pour la réalisation de la première édition "Les Rencontres du Sacré à Caroline" – Approbation de la convention.

08-17039-DQVP

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame l’Adjointe déléguée à la Candidature de Marseille comme Capitale Européenne de la Culture 2013, au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, de Madame l’Adjointe déléguée à la Sécurité et Prévention de la Délinquance, à la Police Municipale et à la Police Administrative, de Monsieur l’Adjoint délégué à l’Action Culturelle, aux Musées, aux Bibliothèques et au Muséum, de Monsieur l’Adjoint délégué au Patrimoine Communal et aux Monuments Historiques et de Monsieur l’Adjoint délégué au Développement Urbain Durable et au Plan Climat Territorial soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le site de l’ancien « Hôpital Caroline » construit en urgence en 1823 sur un promontoire des îles du Frioul pour faire face à un risque d’épidémie de Fièvre jaune, est un symbole, à plus d’un titre, d’une nouvelle culture dont la nécessité s’affirme de plus en plus dans nos sociétés : celle du développement durable.

L’importance que revêt la culture se retrouve dans le souci de l’institution européenne de faire « adhérer » les citoyens à l’entité sociale, économique et territoriale qu’est l’Europe et aux valeurs qui la constituent et qui lui donnent sa cohésion. Des initiatives telles que la désignation chaque année d’une nouvelle capitale européenne de la Culture participent à cet objectif.

La candidature de Marseille Provence 2013 avait ainsi jugé bon de reprendre le projet de création d’un Centre Culturel de Rencontres, en cours de mise en oeuvre pour ce site, conformément à la délibération n°06/0434/EHCV du 15 mai 2006. Dans ce cadre, l’accueil d’activités culturelles sur ce lieu et en rapport avec ce projet est favorisé.

C’est à ce titre que le présent rapport propose de soutenir l’association ZINGHA pour la réalisation de la première édition, en novembre 2008, d’une biennale intitulé « Les rencontres vers le sacré à Caroline ». Le sacré s’entendant comme les valeurs qui paraissent essentielles à une civilisation pour sa survie et sa cohésion : notions centrales du développement durable.

L’association ZINGHA propose ainsi pour l’année 2008, un programme à destination du public à la fois sur le site Caroline, à l’Espace Culture et en liaison avec le Musée des Arts Sacrés d’Allauch comprenant :

• une pré-présentation des manifestations à l’Espace Culture en présence d’André Gabriel, autour du thème « le sacré dans la musique »,

• une exposition sur le site Caroline des oeuvres principales de l’artiste Olivier REBUFAT, sur son travail sur le sacré dans le contemporain, intitulé « KAWAT-KAMUL », pendant tout le mois de novembre 2008,

• une conférence d’inauguration sur le même thème et autour de la rencontre avec différents personnalités du monde de l’art incluant une prestation musicale de percussion du groupe génois : La MEZCLA,

• une conférence sur la santé, valeur sacrée pour l’individu dans la société, et indicateur important pour le développement durable,

• une rencontre sur le thème « Symboles et sacré en Provence » en collaboration avec le musée des Arts Sacrés d’Allauch,

• une résidence créative d’une semaine sur « la part du mythe dans l’histoire de

l’homme »,

• une synthèse de l’ensemble de cet événement du 15 décembre au 15 janvier à l’Espace Culture de Marseille.

Pour la mise en oeuvre de cette proposition, l’association ZINGHA sollicite la Ville sur une subvention de fonctionnement de 30 000 Euros soit environ 48% du budget total estimé.

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution à l’association ZINGHA d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 30 000 Euros, pour la mise en oeuvre en novembre 2008 de la première édition « Les Rencontres du Sacré à Caroline ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante, d’un montant de 30 000 Euros sera imputée sur les crédits de fonctionnement 2008, de la Direction de la Qualité de Vie Partagée, nature 6574, fonction 830.

ARTICLE 3 Est approuvée la convention, ci-annexée, conclue avec l’association ZINGHA fixant les modalités d’attribution de cette subvention pour la mise en oeuvre de la première édition « Les Rencontres du Sacré à Caroline ».

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À LA CANDIDATURE DE MARSEILLE COMME CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2013, AU TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Signé : Dominique VLASTO

MADAME L'ADJOINTE DELEGUEE AU CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE, A LA POLICE MUNICIPALE ET A LA POLICE ADMINISTRATIVE

Signé : Caroline POZMENTIER

MONSIEUR L'ADJOINT DELEGUE A L’ACTION CULTURELLE, AUX MUSEES, AUX BIBLIOTHEQUES ET AU MUSEUM

Signé : Daniel HERMANN

MONSIEUR L'ADJOINT DELEGUE AU PATRIMOINE COMMUNAL ET AUX MONUMENTS HISTORIQUES

Signé : André MALRAIT

MONSIEUR L'ADJOINT DELEGUE AU DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE ET AU PLAN CLIMAT TERRITORIAL

Signé : Bernard SUSINI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.