D0D54-08/0927/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 6 Octobre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 76 membres.

08/0927/CURI

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à l'Institut de la Méditerranée pour l'organisation des Etats Généraux Culturels Méditerranéens.

08-17032-DGCRE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué au Plan Marseille Métropole Emploi, au Conseil Local de l'Emploi, à l'Ecole de la Deuxième Chance, aux Relations Internationales, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les Ateliers Culturels Méditerranéens, devenus les « Etats Généraux Culturels Méditerranéens », ont pour objectif de faire dialoguer des représentants de la société civile autour de thèmes culturels. Trois rencontres ont d’ores et déjà été organisées dans ce cadre à l’initiative de la présidence de la République : à Paris en septembre 2006, à Séville en juin 2007 et à Alexandrie en janvier 2008. Un plan d’action a été défini et six thématiques ont été identifiées : histoire et mémoire, image et écrit, religion et société, modernisation sociale et juridique, éducation, valeurs.

Dans le cadre de la candidature de Marseille au titre de « Capitale Européenne de la Culture en 2013 » et avec le soutien de la Présidence Française de l’Union Européenne, les prochains Etats Généraux Culturels Méditerranéens se tiendront à Marseille les 4 et 5 novembre 2008. L’ambition de cette rencontre qui devrait réunir environ 250 participants est de pérenniser et d’institutionnaliser à Marseille une tête de réseau culturel méditerranéen. Marseille pourrait ainsi être le point d’ancrage du

« Davos » culturel méditerranéen.

Les Etats Généraux Culturels Méditerranéens succèderont au Sommet Euromed des Ministres des Affaires Étrangères qui aura lieu au Palais du Pharo les 3 et 4 novembre 2008.

Le budget prévisionnel inhérent à l'organisation de ces « Etats Généraux Culturels Méditerranéens » s’élève à 270 000 Euros, il se répartit comme suit :

  • Présidence Française de l’Union Européenne … 175 000 Euros

  • Ville de Marseille 45 000 Euros

  • Marseille 2013 20 000 Euros

  • Association anglo-arabe 25 000 Euros

  • Ateliers Culturels 5 000 Euros

08/0927/CURI

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence contribueront aux Etats Généraux Culturels Méditerranéens en prenant en charge dans leurs locaux les séances d’ateliers (traduction simultanée) et la restauration des participants.

La préparation et la réalisation de cet événement ont été confiées à l'Institut de la Méditerranée. Compte tenu de l'intérêt que représente pour Marseille ce projet, la Ville a décidé d’attribuer à l’Institut de la Méditerranée une subvention spécifique de 45 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée à l'Institut de la Méditerranée, une subvention de 45 000 Euros, pour la préparation et la réalisation des Etats Généraux Culturels Méditerranéens.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée conclue entre la Ville et l'Institut de la Méditerranée.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 4 Les crédits sont ouverts par la présente délibération. La dépense correspondante sera imputée sur le Budget 2008 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – code service 377 – nature 6574 – fonction 04.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU PLAN MARSEILLE MÉTROPOLE EMPLOI, AU CONSEIL LOCAL DE L'EMPLOI, À L'ECOLE DE LA DEUXIíˆME CHANCE, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN