D0D4O-08/0828/SOSP

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 6 Octobre 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 94 membres.

08/0828/SOSP

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE URBAINE – DIRECTION

DE LA JEUNESSE – Subventions aux associations intervenant dans l'action Marseille Accompagnement à la Réussite Scolaire (MARS) – Conventions et acomptes pour l'année 2009.

08-17016-JEUNE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée à la Jeunesse et aux Animations dans les Quartiers, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille est depuis de nombreuses années engagée aux côtés des associations, des familles et de l’Etat afin de favoriser la réussite scolaire des enfants.

Aujourd’hui, cinq dispositifs regroupés sous l’intitulé « Marseille – Accompagnement à la Réussite Scolaire (MARS) » développent une action adaptée par niveaux de classe :

  • Les Clubs de lecture et d’écriture « Coup de Pouce » au Cours Préparatoire ;

  • Les Clubs Elémentaires de Lecture, Expression et Mathématiques (CELEM) au Cours Elémentaire 1ère année ;

  • Les Ateliers de Lecture, Expression et Mathématiques niveau 1 (ALEM1) au Cours Elémentaire 2ème année ;

  • Les Ateliers de Lecture, Expression et Mathématiques niveau 2 (ALEM2) au Cours Moyen 1ère année ;

  • Les Ateliers de Lecture, Expression et Mathématiques niveau 3 (ALEM3) au Cours Moyen 2ème année.

Ces actions fonctionnent sous forme de groupes oí¹ s’inscrivent des enfants dont les difficultés sont généralement identifiées par l’école. Les enfants y sont encadrés par un intervenant spécialisé. Le travail effectué avec eux est bâti autour de la mise en pratique des apprentissages et des acquis scolaires.

Parallèlement, les équipements sociaux animent des Clubs des Parents pour l’Accompagnement à la Scolarité (CPAS) dont l’objectif est d’aider les parents des enfants inscrits dans l’un des dispositifs ci-dessus à suivre leur scolarité. Ils trouvent ainsi, dans le cadre de l’action Marseille Accompagnement à la Réussite Scolaire, l’occasion d’échanger sur les difficultés éducatives quotidiennes.

08/0828/SOSP

Le présent rapport a deux objets : d’une part autoriser la signature de conventions avec les associations participant à l’action Marseille Accompagnement à la Réussite Scolaire ; d’autre part autoriser le versement à ces associations d’acomptes sur le budget 2009 conformément au tableau ci-joint. Le montant total de cette dépense est de 195 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont approuvées les conventions ci-jointes relatives à l’année civile 2009. Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer ces conventions.

ARTICLE 2 Est autorisé le versement d’acomptes tels que figurant sur l’état ci-annexé.

Le montant total de la dépense, soit 195 000 Euros (cent quatre-vingt-quinze mille Euros), sera imputé sur les crédits du Budget Primitif 2009, nature 6574 – fonction 20

– service 228. Les crédits nécessaires au paiement sont ouverts par la présente délibération et seront repris dans le cadre de cet exercice.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE À LA JEUNESSE ET AUX ANIMATIONS DANS LES QUARTIERS

Signé : Catherine CHANTELOT-SUQUET

Le Conseiller rapporteur de la Commission SOLIDARITE ET SERVICES A LA POPULATION demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN