D0CSG-08/0602/CURI

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 30 Juin 2008

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 82 membres.

08/0602/CURI

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Approbation du lancement d'un marché négocié relatif à l'assistance artistique de l'Opéra de Marseille

08-16576-OPERA

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée à l'Opéra, au Festival de Musique Sacrée et au Conservatoire National de Région, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’Opéra de Marseille est un service culturel géré en régie directe par la Ville de Marseille depuis 1949.

Aujourd’hui, de nombreuses réflexions sont en cours concernant le mode d’organisation de l’établissement ainsi que sa rénovation.

De plus, la Ville de Marseille est confrontée à deux enjeux stratégiques :

  • la candidature « Capitale Européenne de la Culture 2013 »

  • le déménagement temporaire de l’Opéra dans le futur silo.

Il importe également d’assurer la continuité artistique de l’Opéra, devenu aujourd’hui l’une des toutes premières scènes lyriques françaises.

L’ensemble de ces enjeux engendre un besoin nouveau d’assistance stratégique pour un pilotage artistique et opérationnel répondant aux impératifs incontournables de continuité et de qualité.

Cette mission particulière ne peut être confiée qu’à un professionnel ayant, non seulement une connaissance artistique particulière dans le domaine lyrique, mais surtout une maîtrise parfaite de l’environnement et des enjeux culturels de la Ville de Marseille.

La Ville de Marseille a, pour cela, envisagé de conclure un marché négocié sur le fondement de l’article 35 II 8 du Code des Marchés Publics avec Madame Renée Auphan qui est la seule à ce jour, à pouvoir apporter aide et conseils au pilotage des projets susvisés et à assurer un suivi en terme de conseil artistique des saisons à venir, lesquelles comportent de nombreuses créations d’importance.

08/0602/CURI

Par ailleurs, elle possède également l’expérience de la rénovation réussie du Grand Théâtre de Genève oí¹ elle a dû concevoir une saison hors les murs dans des conditions similaires à celle du futur silo.

La prestation devra débuter au cours de la saison lyrique 2008- 2009.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le lancement d’un marché négocié conformément à l’article 35 II 8 du Code des Marchés Publics pour la passation d’un marché qui porte sur les missions d’assistance, de programmation et d’exécution de la saison artistique de l’Opéra de Marseille.

ARTICLE 2 Ce marché est prévu pour la durée d’un an à compter de la date de notification, renouvelable quatre fois par expresse reconduction. Les montants annuels HT sont fixés à 70 000 Euros minimum et 100 000 Euros maximum.

ARTICLE 3 Les montants de la dépense annuelle correspondante seront imputés aux budgets de fonctionnement de la Ville – nature 6228 (rémunérations diverses d’intermédiaires et honoraires) – fonction 311 – service 383.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE À L'OPÉRA, AU FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE ET AU CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION

Signé : Jeanine IMBERT

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE ET RAYONNEMENT INTERNATIONAL demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *