D0BBO-07/0245/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mars 2007

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 07/0245/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – TOURISME ET CONGRES – Schéma de développement touristique de la Ville de Marseille et plan d'actions 2007-2015.

07-14676-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le but de structurer le développement économique de son territoire, la Ville de Marseille s'est dotée en 1992 d'un schéma de "mise en tourisme". Celui-ci rappelait l'offre et la demande existantes, et définissait la stratégie de développement ainsi qu'un plan d'actions à mettre en oeuvre à moyen terme.

Neuf ans plus tard, le territoire de Marseille, grâce au développement du tourisme d'affaires et à l'étoffement des croisières, a renoué avec ce secteur économique.

Les préconisations du deuxième schéma de développement touristique (2001-2007) auront servi à renforcer cette attractivité pour la ville grâce à un plan d'actions adapté à la demande et à l'ambition de la Ville de Marseille.

Arrivant aujourd'hui à terme, ce schéma de développement doit être revu au regard des dernières évolutions du secteur touristique. Il s'agit d'établir un document opérationnel, affinant la stratégie d'action et définissant un véritable plan marketing pour l'avenir du tourisme, secteur structurant de l'économie de la Ville de Marseille.

Le montant prévisionnel de l'élaboration du schéma de développement touristique et de son plan d'actions 2007-2015 est estimé à 50 000 Euros.

Au regard du montant estimé, il est proposé de passer un marché à procédure adaptée selon l'article 28 du Code des Marchés Publics.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

07/0245/TUGE

DELIBERE

ARTICLE UNIQUE Est approuvé le lancement de la procédure pour l'élaboration du schéma de développement touristique de la Ville de Marseille et de son plan d'actions 2007/2015.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN