D0BBN-07/0250/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mars 2007

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 07/0250/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – TOURISME ET CONGRES – Opération "Chemins des Peintres de l'Estaque" – Demande de subventions.

07-14675-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°00/0667/EUGE du 26 juin 2000, le Conseil Municipal approuvait la réalisation d’itinéraires de visites touristiques ayant pour fil conducteur « les Peintres à l’Estaque » et intitulé « les Chemins des Peintres ».

Par délibération n°01/0487/TUGE du 16 juillet 2001, le Conseil Municipal autorisait Monsieur le Maire ou son représentant à signer les conventions d’occupation de terrains appartenant au Port Autonome de Marseille et à l’OPAC Sud.

Par délibération n°00/1005/EUGE du 2 octobre 2000, le Conseil Municipal augmentait le montant de l’autorisation de programme à 2,5 MF.

Par délibération n°00/1228/EUGE du 27 octobre 2000, le Conseil Municipal précisait le plan de financement (Région, Etat, Union Européenne et Ville de Marseille).

Par délibération n°00/06/13168/SG du 15 mai 2006, le Conseil Municipal approuvait l’affectation d’autorisation de programme à hauteur de 100 000 Euros.

La Ville de Marseille a engagé une démarche de valorisation notamment touristique du quartier de l’Estaque. En 2001, le premier itinéraire des « Chemins des Peintres » a été mis en place. Il est aujourd’hui parcouru par de nombreux touristes qui recherchent les traces des grands peintres de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Cézanne, Marquet, Dufy, Braque et bien d’autres encore qui ont développé l’impressionnisme, le cubisme et le fauvisme.

En plus des visites libres grâce à une signalétique spécifique, les touristes et les promeneurs ont la possibilité de suivre les visites guidées organisées par l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille et de rencontrer les associations de peintres installées à l’Estaque.

07/0250/TUGE

De nombreux touristes viennent du monde entier pour découvrir la Provence. Les sites cézanniens d’Aix-en-Provence seront pour beaucoup saturés, les amateurs de peinture à la recherche des lieux peints ou visités par les grands noms de l’histoire de la peinture arrivent à l’Estaque et il est nécessaire de proposer une offre touristique en adéquation avec la demande.

Une étude préalable a été commandée au cabinet Maîtres du Rêve pour vérifier l’opportunité de la création d’un deuxième itinéraire des peintres et dresser une liste de sites intéressants. Plusieurs sites sont déjà retenus parmi lesquels Notre Dame de la Galline (ou de la Nerthe), la carrière Lafarge, le viaduc de l’Estaque et le Fortin de Corbières. Ce dernier lieu, en plus de présenter une vue magnifique de la rade de Marseille, va prochainement accueillir une collection d’oeuvres de Monticelli proposant aux visiteurs une « étape-musée ».

Dans ce cadre la Ville de Marseille souhaite demander une subvention à hauteur de

15 000 Euros environ au Conseil Général des Bouches-du-Rhône via le Comité Départemental du Tourisme des Bouches-du-Rhône.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE UNIQUE Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à demander des subventions au Conseil Général des Bouches-du-Rhône, ou tout autre partenaire, pour l’opération Chemin des Peintres de l’Estaque.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN