D0BAR-07/0234/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mars 2007

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 07/0234/TUGE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DE L'AMENAGEMENT DES

ESPACES PUBLICS-VILLE ET LITTORAL – Aménagement de l'entrée du Parc Chanot 8ème arrondissement – Approbation de l'affectation de l'autorisation de programme espaces publics 2007.

07-14643-DAEP-VL

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Qualité de l’Espace Urbain, à l’Aménagement Urbain et à la Voirie, à la Circulation et au Stationnement soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le secteur urbain environnant l’entrée du Parc Chanot pose actuellement divers problèmes de sécurité, liés à une composition urbaine anarchique, à des circulations piétonnes dangereuses, à un accès difficile pour la station de taxis du rond-point du Prado et à une difficile gestion des flux en cas de forte affluence lors de l’organisation de manifestations ou d’évènements prestigieux.

L’entrée proprement dite du Parc Chanot située derrière les grilles monumentales, est un site chargé d’histoire puisqu’il accueillait à la fin du XIXème siècle la première foire internationale. Il accueille aujourd’hui d’autres manifestations d’envergure très importantes pour le rayonnement de la Ville. Le succès et l’attractivité de la Foire de Marseille, de même que la proximité du Stade Vélodrome, ont créé sur le Rond Point du Prado des nuisances circulatoires très lourdes et quasiment quotidiennes.

Compte tenu des difficultés de plus en plus significatives liées à l’accueil d’évènements au Parc Chanot, et à ceux qui auront lieu dans les tous prochains mois et qui devraient drainer un public nombreux (Foire de Printemps et Coupe du Monde de Rugby), il est impératif d’entreprendre des travaux d’amélioration de la sécurité.

Les objectifs liés à cet aménagement portent à la fois sur la nécessité de requalifier un territoire urbain, et d’améliorer dès 2007 les accès des véhicules lors de l’accueil de grands évènements.

Pour remédier aux problèmes constatés, il est envisagé de modifier le partage de l’espace derrière les grilles de telle sorte que deux voies de circulation soient ouvertes en permanence vers l’intérieur du Parc et de l’intérieur du Parc vers le Rond-Point, et que deux autres voies contrôlées par des bornes d’accès permettent de doubler cette capacité en fonction des besoins.

Ces dispositions, qui excluront tout stationnement permettront en outre de dégager un important espace réservé à la déambulation des piétons qui se rendent aussi bien à l’espace vert du

07/0234/TUGE

Parc Chanot qu’aux manifestations organisées. Les taxis continueront à bénéficier d’un accès libre en permanence, mais protégé du stationnement anarchique.

Les interventions prévues sur les marchés à bons de commande, porteront sur :

  • le réalignement des jardinières,

  • le renforcement de l’éclairage,

  • la réfection des sols et réseaux,

  • la plantation de nouveaux arbres,

  • le mobilier et la signalisation verticale et horizontale.

Pour réaliser ces travaux, il convient d’approuver l’affectation de l’autorisation de programme Espaces Publics 2007 relative à l’opération « aménagement de l’entrée du Parc Chanot », pour un montant de 220 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le programme de travaux de sécurisation liés à l’aménagement de l’entrée du Parc Chanot.

ARTICLE 2 Est approuvée l’affectation de l’autorisation de programme « Espaces Publics » Année 2007 relative à l’opération d’aménagement de l’entrée du Parc Chanot pour un montant de 220 000 Euros.

ARTICLE 3 Les dépenses seront imputées sur le chapitre 23 – natures 2312 et 2315 du Budget 2007 et suivant.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA QUALITÉ DE L'ESPACE URBAIN, À L'AMÉNAGEMENT URBAIN ET À LA VOIRIE, À LA CIRCULATION ET AU STATIONNEMENT

Signé : Maurice TALAZAC

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN