D0B8O-07/0233/TUGE

Séance du 19 Mars 2007

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

07/0233/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

Attribution de subventions à cinq associations dans le cadre des relations internationales.

07-14568-DGCRE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

De par son histoire et son importante communauté arménienne, plus de quatre-vingt mille personnes, la Ville de Marseille a depuis toujours entretenu des liens étroits avec l'Arménie, liens qui se sont amplifiés depuis juin 1992, date de la signature d'un accord de coopération avec la capitale arménienne, Erevan. C'est donc tout naturellement que la Municipalité de Marseille a souhaité participer activement à l'Année Culturelle "Arménie, mon amie", qui se déroule de septembre 2006 à juillet 2007.

Depuis maintenant plusieurs mois l'ensemble des acteurs marseillais et régionaux, dont de nombreuses associations, oeuvrent conjointement à la réussite de cette « Année de l’Arménie » par la mise en oeuvre de nombreux projets. C’est dans ce contexte que la Ville de Marseille propose d’attribuer aux associations mentionnées ci-après les subventions suivantes :

1. – Association « Euro-Arménie », sise 10, avenue de Valdonne 13013 Marseille : cette association a pour but de favoriser, développer, défendre et promouvoir l’Arménité au sein et en dehors de l’Europe par tout moyen à sa disposition. Euro-Arménie organisera « une fête champêtre » le 1er juillet 2007 à la Mairie des 9ème et 10ème arrondissements : le public pourra prendre part à un repas arménien ainsi qu’à une brocante. La journée sera animée par un orchestre.

Attribution de 3 000 Euros pour la réalisation de cette action en 2007.

2. – Association « Centre Culturel ANI », sise 31, rue de Calais 13012 Marseille : cette association a pour objet toute activité favorisant le développement de la culture, et l’enseignement de la langue arménienne, tant en France qu’à l’étranger. Le Centre ANI organisera, dans le cadre de l’Année de l’Arménie, quatre manifestations :

• le gala de la jeunesse arménienne le 3 mars 2007 à la Pointe-Rouge,

• la soirée « Chant pour l’Ararat » le 20 avril 2007 au centre ANI,

• le concert de piano et violons, le 5 mai 2007 à l’Eglise Saint-Augustin,

• la journée sportive et culturelle, le 9 juin 2007 au stade la Rosière Beaumont. Attribution de 10 000 Euros pour la réalisation de ces actions en 2007.

3- Association « Les Amis de l’Ensemble Pythéas » (AEP), sise 50, cours Franklin Roosevelt 13005 Marseille : cette association a pour objet d’assurer la diffusion et la production de

« l’Ensemble Pythéas », et de soutenir son activité artistique, culturelle, pédagogique et créatrice. Les Amis de l’Ensemble Pythéas organiseront le 29 mars 2007 à la Vieille Charité un concert donné par l'Ensemble Pythéas (8 musiciens : 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, clarinette et flûte). Le concert se composera de deux parties : chant poème et trio pour piano, clarinette et violon, ainsi que trio à cordes (partie du concert consacré au jeune compositeur marseillais Nicolas MAZMANIAN).

Attribution de 2 500 Euros pour la réalisation de cette action en 2007.

1. – Association « Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de Marseille », sise 26, rue Sibié 13001 Marseille : cette association a pour but d’aider et de permettre le fonctionnement des organismes de toute nature ayant une activité charitable, éducative, sociale, sanitaire, cultuelle ou culturelle. L’association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de Marseille organisera une soirée poétique le vendredi 30 mars 2007 à la Cathédrale du Sacré Coeur, ainsi qu’un concert le 13 avril 2007 à l’Eglise Saint-Grégoire l’Illuminateur.

Attribution de 5 000 Euros pour la réalisation de ces deux actions en 2007.

2. – Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne (CCIFA), sise 5/7 La Canebière 13001 Marseille. Financement pour l’ensemble des actions menées visant à promouvoir le développement économique et les échanges entre la France et l’Arménie.

Attribution de 3 000 Euros pour la réalisation de ces actions en 2007.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées des subventions aux associations ci-après, au titre de l’année 2007 :

• Euro-Arménie 3 000 Euros

• Centre Culturel ANI 10 000 Euros

• Les Amis de l’Ensemble Pythéas 2 500 Euros

• Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de Marseille 5 000 Euros

• Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne 3 000 Euros

ARTICLE 2 Le montant des dépenses correspondantes sera imputé au Budget Primitif 2007 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 04 – code service 377.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.