D0B8L-07/0231/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mars 2007

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

07/0231/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

Attribution d'une subvention à dix associations dans le cadre des relations internationales.

07-14565-DGCRE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de ses actions de coopération internationale et humanitaires menées en faveur de ses partenaires étrangers, la Ville de Marseille propose d'attribuer aux associations mentionnées ci-après les subventions suivantes :

  1. – Association Marseille Innovation, sise Hôtel Technologique, Technopôle de Château- Gombert BP 10 -13382 Marseille Cedex 13 : dans le cadre international, l'objectif de Marseille Innovation est d'étendre son réseau de pépinières d'entreprises technologiques vers le Bassin Méditerranéen et notamment de mener des actions avec les Technopôles de Sidi Aldellah, en Algérie, et d’El Ghazala, en Tunisie, avec lesquels des conventions ont été signées. Ce Réseau Méditerranéen des Pôles TIC et Multimédia permettra l'édification d'un espace d'échanges d'expériences, d'informations et d'affaires, au sein duquel les jeunes entreprises à potentiel pourront circuler rapidement au gré de leurs besoins de développement et de collaboration.

    De même, Marseille Innovation participera à un séminaire sur la thématique des Technopôles organisé conjointement avec la Ville de Marseille et la Banque Mondiale à Tunis en juin 2007 et parallèlement au maintien et animation du site internet du réseau urbain, Europe-Mena, animé par la Ville de Marseille et la Banque Mondiale, et poursuite des travaux inhérents au site internet du Conseil International de la Ville de Marseille.

    Attribution de 15 000 Euros pour la réalisation de ces actions en 2007.

  2. – Association Touiza Solidarité sise 16, rue Beauvau – 13001 Marseille : depuis sa création en 1995, l'association oeuvre de façon permanente avec l'Algérie dans le cadre de programmes de formation à destination d'élus, cadres, fonctionnaires territoriaux. Au cours de l'exercice 2007, la Ville de Marseille et l'association Touiza Solidarité souhaitent oeuvrer conjointement pour :

    • la redynamisation du programme de coopération avec la Wilaya d'Alger,

    • l'organisation d'un programme de renforcement des compétences des organisations de la société civile algérienne,

    • le renforcement des capacités des collectivités territoriales maghrébines par la formation à la gestion participative de projets de développement local.

      Attribution de 7 000 Euros pour la réalisation de ces actions en 2007.

  3. – Association Echanges Culturels en Méditerranée (ECUME) sise 1, place Gabriel Péri – 13001 Marseille : programme général de coopération fondé sur l'enseignement artistique en Méditerranée, qui prévoit l'échange, la mobilité des enseignants et des élèves, la formation des formateurs et les échanges d'expériences, en partenariat avec les réseaux des écoles d'art, des écoles d'art dramatique et de musique de la Méditerranée.

    Attribution de 10 000 Euros pour la réalisation de ses actions culturelles en 2007.

  4. – Institut International du Théâtre Méditerranéen, sis 16, Promenade Léo Ferre – 13003 Marseille : Continuité du projet « l’Odyssée du Danube ». Ce projet créé en 2001 a pour objectifs de promouvoir dans différents pays du pourtour Méditerranéen et de l’Europe centrale, des échanges artistiques et d’organiser divers débats. Pour cette année 2007, les artistes embarqueront sur un bateau et feront escales dans sept villes de Roumanie et de Bulgarie.

    Attribution de 5 000 Euros pour la mise en oeuvre de ces actions en 2007.

  5. – Association Ophtalmologique Franco-Guinéenne (AOFG) Voir la Vie sise 46, rue du Berceau – 13005 Marseille. Depuis 1994, cette association lutte en Guinée (Conakry) contre la cécité. Ella a pour objectif, par un échange de savoir et un transfert de compétences, de rendre autonome les équipes médicales locales à la pratique d'actes chirurgicaux de qualité. Cela se concrétisera par l'envoi de chirurgiens oculaires, qui auront en charge de former le personnel médical afin que la Guinée puisse accéder à une autonomie dans le domaine de l’ophtalmologie.

    Attribution de 1 500 Euros pour la mise en oeuvre de ces actions en 2007.

  6. – Association Forum Femmes Méditerranée, sise 74 rue Longue des Capucins – 13001 Marseille : promotion de projets de coopération portés par des femmes entre Marseille, Alger, Casablanca, pour la formation de cadres associatifs aux réalités du partenariat euro-méditerranéen, ainsi que la mise en place de projets générateurs de revenus et la création d’hébergement solidaire, dans les pays du Maghreb.

    Attribution de 2 000 Euros pour la mise en oeuvre de ces actions en 2007.

  7. – Association Réseau Eccoly, Lycée l’Olivier-R Coffy, sise 29 avenue des Caillols – 13012 Marseille – Projet éducatif et pédagogique présenté par les élèves de seconde, qui a pour but de récolter des livres pour enfants et de les acheminer à Marrakech, oí¹ ils seront remis au Lycée Toubkal.

    Attribution de 3 000 Euros pour la mise en oeuvre de ces actions en 2007

  8. – Association d’Enseignement Post-Universitaire de Chirurgie Dentaire sise au 51, rue de la Palud – 13001 Marseille – Cette association élabore des projets communs avec la faculté de médecine d’Alger, d’Oran ainsi qu’avec les C.H.U d’Alger. Ces projets ont pour but :

    • La mise en place d’un diplôme Inter-Universitaire d’Implantologie,

    • Une formation initiale pour les étudiants,

    • Une formation post-universitaire pour les professeurs de faculté algériens. Attribution de 3 000 Euros pour la mise en oeuvre de ces actions en 2007.

  9. – Association Sportive du Collège Pont de Vivaux, sise 31, rue François Mauriac 13010 Marseille. Projet éducatif et pédagogique permettant à 23 élèves de classes de 3ème sportives, de mettre en pratique les compétences acquises en VTT, en y associant la découverte d’un pays de la CEE et de sa culture, l’Irlande.

    Attribution de 1 000 Euros pour la mise en oeuvre de ces actions en 2007.

  10. – Association Médico-Esculape – Lions Club de France, sise Villa Hermès 397, Corniche Kennedy 13007 Marseille. Depuis 1989, cette association vient en aide en matière médicale à de nombreux pays d’Afrique.

Pour l’exercice 2007, c’est plus de 50 médecins spécialisés en ophtalmologie, odontologie, chirurgie, etc, qui partiront pratiquer des interventions au Sénégal, Mali, Tchad,…

Attribution de 3 000 Euros pour la mise en oeuvre de ces actions en 2007.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont attribuées les subventions suivantes :

Marseille Innovation 15 000 Euros

Touiza Solidarité 7 000 Euros

Echanges Culturels en Méditerranée (ECUME) 10 000 Euros

Institut International du Théâtre Méditerranéen 5 000 Euros Association Ophtalmologique Franco-Guinéenne (AOFG) 1 500 Euros Forum Femmes Méditerranée 2 000 Euros

Réseau Eccoly – Lycée l’Olivier 3 000 Euros Association d’Enseignement Post-Universitaire de Chirurgie Dentaire 3 000 Euros Collège Pont de Vivaux 1 000 Euros

Association Medico-Esculape – Lions Club de France 3 000 Euros

ARTICLE 2 Le montant des dépenses correspondantes sera imputé au Budget Primitif 2007 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 04 – code service 377.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN