D0B7I-07/0226/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mars 2007

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 07/0226/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Participation de la Ville de Marseille au fonctionnement de l'Espace Culture Multimédia Belle de Mai.

07-14526-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le pôle de la Belle de Mai regroupe nombre d’acteurs dans le domaine du multimédia ; incubateur national, pépinière d’entreprises, hôtel d’entreprises, en lien avec les partenaires institutionnels que sont le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), l’Observatoire des Ressources en Multimédia Éducatif (ORME) et les universités, notamment l’Université de Provence.

Dans ce cadre, l’Espace Culture Multimédia de la Friche de la Belle de Mai constitue un opérateur historique et complémentaire qui participe au développement des politiques de production et de transfert des contenus multimédia.

Ses orientations sont en effet les suivantes :

  • concrétiser l’utilisation des technologies multimédia, par la production de formes artistiques et la conduite d’actions culturelles de proximité, en privilégiant leur diffusion à travers le montage d’évènements publics et la création d’espaces de rencontres et de réflexion ;

  • ouvrir un cadre de recherche des usages découlant de la pratique des technologies en mettant en place, en collaboration avec des chercheurs et des laboratoires de recherche, des programmes d’observation, d’analyse et d’évaluation des pratiques artistiques interdisciplinaires et des pratiques multimédia intersectorielles (culturelle, éducative, sociale…) ;

  • accompagner la mise en oeuvre publique de stratégies et de projets de développement des pratiques du Web et du multimédia par la formation, l’étude et le conseil ;

  • développer et structurer des partenariats et des réseaux d’actions à l’échelle locale, régionale et euroméditerranéenne, par la coopération et le transfert.

    Dans ce cadre, pour l’année universitaire 2007, la Ville de Marseille souhaite soutenir les projets transversaux menés par l’Espace Culture Multimédia :

  • structurer le dispositif pédagogique et de formation (ECM/EOEP/CPRM, réseau régional et international),

  • expliciter la politique de production des oeuvres et des artistes : définition des apports en production, chantier sur la médiation oeuvres/publics, valoriser/diffuser les oeuvres, les inscrire dans des réseaux,

  • observation et recherche ; analyser et accompagner l’émergence des pratiques culturelles des TIC, mise en place de partenariat opérationnel avec l’Université, accompagner l’émergence d’un secteur professionnel.

Après la structuration institutionnelle et la première phase de l’autonomisation des moyens et de la politique de l’Espace Culture Multimédia, les priorités sont de travailler sur la notion de qualification pour donner des points de repère dans l’utilisation de ces outils dans le champs artistique et culturel en terme de qualification des pratiques, qualification des compétences et qualification des contenus produits. Ce travail sur la notion de qualification est à destination des publics, des professionnels de l’animation/médiation multimédia et des artistes et s’élaborera de manière partenariale.

A ces champs de travail, s’ajoute la perspective structurante de l’implantation des activités de recherche et d’enseignement de l’Université de Provence dans les disciplines artistiques, au sein de l’ancienne maternité de la Belle de Mai. L’Espace Culture Multimédia est en effet sollicité pour accompagner cette implantation, en engageant des processus de collaboration et de transfert entre les lieux de pratique (La Friche) et les espaces d’enseignements.

Pour toutes ces raisons, il est proposé au Conseil Municipal d’attribuer à l’association

« Espace Culture Multimédia Belle de Mai », une subvention de 20 000 Euros qui lui permette de se développer en partenariat institutionnel avec l’Université de la Méditerranée et l’Université de Provence.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée à l’association « Espace Culture Multimédia Belle de Mai » une subvention de 20 000 Euros.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée au Budget 2007 – chapitre 65 – article 6574, intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes de droit privé » – fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN