D0B6S-07/0156/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mars 2007

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

07/0156/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION ET

DE TELECOMMUNICATIONS – DEVELOPPEMENT – Lancement d’un appel d’offres ouvert pour la maintenance d’un ordinateur central IBM Z/890-130 et de ses périphériques et pour le droit d’usage des logiciels fonctionnant sur l’ordinateur central, dans l’environnement Z/OS – 2 lots.

07-14500-DSIT-DVPT

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Direction des Système d’Information et de Télécommunications de la Ville de Marseille a en charge l’exploitation du site central, grand système IBM, dans un environnement Z/OS.

Ce site central permet notamment l’exploitation des applications transverses de la Ville de Marseille et plus particulièrement de son système financier, ainsi que du système de gestion des personnels de la Ville de Marseille et de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, applications essentielles au fonctionnement des services.

Une informatique « départementale» a été déployée autour du site central. Elle est constituée de serveurs UNIX (Bull et IBM) sous AIX, de serveurs Linux et de serveurs sous Windows-2000, l’ensemble hébergeant des bases de données Oracle, des applications Client/Serveur et des applications WEB.

L'ensemble de cette informatique départementale communique avec le site central IBM par transfert de données et soumission de travaux à distance ou de manière synchrone via la passerelle Oracle-DRDA.

Une informatique individuelle est également déployée. Elle est structurée autour de micro-ordinateurs Macintosh et de PC compatibles.

L’ensemble des matériels et logiciels participant au fonctionnement de ce «site central» sont soit propriété de la Ville de Marseille, soit loués. Il convient toutefois d’assurer la maintenance de cette solution afin d’être en mesure d’en poursuivre l’exploitation pour les besoins des services de la Ville.

Les marchés de maintenance, n°04/1435 et n°04/1437 actuellement en cours, notifiés le 29 décembre 2004, viendront à expiration le 29 décembre 2007, c’est pourquoi, il est proposé au Conseil Municipal de lancer un nouvel appel d’offres ouvert pour la maintenance d’un ordinateur central IBM Z/890-130, et de ses périphériques ainsi que pour le droit d’usage des logiciels fonctionnant sur l’ordinateur central, dans l’environnement Z/OS.

Cet appel d’offres prévoit deux lots correspondant à des marchés séparés :

  • Lot 1 : Maintenance de l’ordinateur central et de ses périphériques (disques et unités

    de sauvegarde).

  • Lot 2 : Cession du droit d’usage des logiciels fonctionnant sur l’ordinateur central, fourniture des médias (systèmes express) permettant l’installation desdits logiciels et fourniture de l’accès au centre de support logiciels.

    Chaque marché est à bons de commande. Les montants annuels minimum et maximum sont les suivants :

    75 000 Euros HT soit

    89 700 Euros TTC

    Montant annuel maximum :

    120 000 Euros HT soit

    143 520 Euros TTC

    250 000 Euros HT soit

    299 000 Euros TTC

    Montant annuel maximum :

    350 000 Euros HT soit

    418 600 Euros TTC.

    • Lot 1 : Montant annuel minimum :

    • Lot 2 : Montant annuel minimum :

    La durée des marchés est d’un an à compter de la date de notification au titulaire, puis renouvelable trois fois, par période d’un an.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

    OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est approuvé le lancement d'un appel d'offres ouvert en application des articles 57 à 59 du Code des Marchés Publics, afin de passer un marché pour la maintenance d’un ordinateur central IMB Z/890-130 et de ses périphériques et pour le droit d’usage des logiciels fonctionnant dans l’environnement Z/OS.

    Cet appel d’offres comporte deux lots correspondant à des marchés séparés :

  • Lot 1 : Maintenance de l’ordinateur central et de ses périphériques (disques et unités de sauvegarde).

  • Lot 2 : Cession du droit d’usage des logiciels fonctionnant sur l’ordinateur central, fourniture des médias (systèmes express) permettant l’installation desdits logiciels et fourniture de l’accès au centre de support logiciels.

    ARTICLE 2 Chaque marché est à bons de commande. Les montants annuels minimum et maximum sont les suivants :

  • Lot 1 : Montant annuel minimum : 75 000 Euros HT soit 89 700 Euros TTC Montant annuel maximum : 120 000 Euros HT soit 143 520 Euros TTC.

  • Lot 2 : Montant annuel minimum : 250 000 Euros HT soit 299 000 Euros TTC Montant annuel maximum : 350 000 Euros HT soit 418 600 Euros TTC.

La durée des marchés est d’un an à compter de la date de notification au titulaire, puis renouvelable trois fois, par période d’un an.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à procéder au lancement d’un appel d’offres ouvert ou d’une procédure négociée consécutive à la décision de la Commission des Marchés de déclarer l'appel d'offres infructueux et de le relancer sous la forme négociée.

ARTICLE 4 Les dépenses seront imputées sur le Budget des exercices 2008 et suivants.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN