D0B6C-07/0266/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Mars 2007

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

07/0266/EHCV

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION DE LA QUALITE DE VIE PARTAGEE – Convention entre la

SARL TARAWAKA et la Ville de Marseille portant sur la mise à disposition auprès de la Ville de Marseille des oeuvres présentées lors de l'exposition "TARA-ARCTIC 2007-2008".

07-14484-DQVP

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée aux Affaires Maritimes, à la Mise en Valeur du Patrimoine Maritime, au Nautisme et au Projet Frioul, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

« TARA ARCTIC 2007-2008 » est un programme scientifique d’observation des changements climatiques sur une zone particulièrement révélatrice de ces impacts : l’Océan Arctique.

Il a notamment pour objectif de sensibiliser l’opinion aux multiples conséquences de

ces changements.

Deux années durant à compter de septembre 2006, après s’être laissée prendre dans la banquise, la goélette TARA, immatriculée à Marseille, dérivera à travers l’océan et servira de base avancée aux équipes de programme scientifique Européen Damoclès.

Cette expédition exceptionnelle, soutenue par de nombreux partenaires, s’inscrit dans le cours de l’année polaire internationale 2007/2008.

Par délibération n°06/0860/EHCV en date du 17 juillet 2006, la Ville de Marseille s’est engagée dans un partenariat pédagogique, technique et scientifique avec TARA ARCTIC pour développer la communication sur le réchauffement climatique et la préservation du milieu marin.

Dans ce cadre, elle a sollicité de la part de la SARL TARAWAKA, la présentation de l’exposition photographique « TARA ARCTIC 2007-2008 » dans les locaux de l’Office de la Mer de Marseille du 23 décembre 2006 au 22 janvier 2007.

Lors de l’inauguration officielle le 15 janvier 2007, Monsieur Etienne BOURGEOIS, initiateur du projet, a fait don à la Ville de Marseille de cette exposition.

Il propose la signature d’une convention de partenariat qui précise les conditions de conservation et de présentation de cette exposition à Marseille durant toute la durée de la mission, ainsi qu’en dehors du territoire marseillais et au-delà de l’expédition en Arctique.

07/0266/EHCV

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

VU LE CODE GÉNÉRAL DE LA PROPRIÉTÉ DES PERSONNES PUBLIQUES ET NOTAMMENT SON ARTICLE L1121-4

VU LA DELIBERATION N°06/0860/EHCV DU 17 JUILLET 2006 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est accepté le don à la Ville de Marseille de photographies constituant l’exposition

« TARA ARCTIC 2007-2008 » de la SARL TARAWAKA.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée, avec la SARL TARAWAKA. Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AUX AFFAIRES MARITIMES, À LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE MARITIME, AU NAUTISME ET AU PROJET FRIOUL

Signé : France GAMERRE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN