D09S8-06/0196/TUGE

Séance du 27 Mars 2006

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 06/0196/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – Enseignement Supérieur et Recherche – Attribution d'une subvention en faveur de l'Association des Universitaires et Chercheurs pour Institut d'Etudes et de Culture Juives (IECJ).

06-12680-SG

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, à l'Enseignement Supérieur, aux Pôles Technologiques, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

En 1986, les six universités de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont créé l’Institut inter-universitaire d’Etudes et de Culture Juives (IECJ).

Premier institut de ce type créé en France, l’IECJ a une triple vocation d’enseignement supérieur, de recherche et de diffusion de la culture juive :

• l’enseignement supérieur :

l’originalité et l’efficacité de l’Institut tiennent en particulier à l’intégration d’enseignements liés à la culture juive dans certaines filières des universités fondatrices. L’IECJ doit selon les termes de sa convention « contribuer à l’ouverture, d’une part des études juives aux autres disciplines universitaires et d’autre part, de l’université à son environnement social, culturel et scientifique, aux plans régional, national et international ». L’Institut propose ainsi des enseignements diversifiés, structurés et de qualité qui débouchent sur la délivrance d’un Diplôme Inter-universitaire d’Études et de Culture Juives, reconnu par les six universités ;

• la recherche :

pour les chercheurs, l’Institut constitue un centre d’échanges, voire de coordination entre les différents chercheurs isolés et les diverses équipes disséminées dans le Midi. L’Institut, par l’organisation de rencontres, séminaires de recherche (dans le cadre du programme pluriannuel de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – MMSH) ou colloques, par la centralisation d’informations scientifiques et de documentation de qualité et par l’encadrement des recherches, représente un outil de travail précieux pour les chercheurs. Le programme de recherche pour l’année 2004/2005 concerne ainsi : le traitement par les médias du conflit israélo-palestinien depuis l’automne 2000 (en partenariat avec l’INP), l’enseignement du fait religieux (l’IECJ représente dans ce cadre le relais régional de l’Institut Européen en Sciences des Religions créé en juillet 2002 par le Ministère de l’Education Nationale), et une étude sur le thème « Raison, philosophie et révélation dans les trois monothéismes » ;

• la diffusion de la culture juive :

pour des publics diversifiés, l’Institut a vocation à offrir au nombre croissant de personnes intéressées par les multiples facettes de la culture juive, qu’elles appartiennent ou non à l’importante communauté juive régionale, un choix d’activités culturelles très variées : expositions, conférences, cours de langues hébraí¯ques, cinémathèque, festivals de musique, d’art, de théâtre juifs…, des cycles de séminaires seront ainsi proposés en 2006. De plus, l’Institut gère une bibliothèque riche de nombreux ouvrages de qualité.

Les atouts de l’IECJ sont sa dimension inter-universitaire et pluridisciplinaire et la taille et la diversité du public qu’il touche. De plus, son activité s’inscrit dans l’évolution actuelle des universités vers une plus grande ouverture au monde et à sa dimension culturelle. Il contribue ainsi au projet du Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée et à la conception d’un lieu d’éducation et de culture au Camp des Milles.

La gestion de l’Institut est en partie assurée par l’association des universitaires et chercheurs pour un Institut d’Études et de Culture Juives (IECJ).

Le tableau ci-dessous présente le budget prévisionnel en fonctionnement de l’association pour l’année 2006 :

Dépenses en Euros TTC

Recettes en Euros TTC

Activités culturelles : missions 12 300,00 et réceptions, colloques…

Reprographie, fournitures 950,00

Documentation, bibliothèque 5 800,00

Frais postaux, téléphone 2 030,00

Divers 3 537,71

Achat Matériel 1 200,00

Ville de Marseille 8 000,00

Ville d’Aix-en-Provence 4 500,00 Conseil Général des Bouches-

du-Rhône 8 350,00

Excédent 2005 4 967,71

TOTAL 25 817,71

Considérant l’intérêt de l’Institut d'Études et de Culture Juives qui contribue au rayonnement universitaire et scientifique de la Ville de Marseille, il est donc proposé au Conseil Municipal d’attribuer une subvention de fonctionnement de 8 000 Euros à l’association des universitaires et chercheurs pour un Institut d’Études et de Culture Juives au titre de l’année 2006.

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’un montant de 8 000 Euros au titre de l’année 2006 à l’association des universitaires et chercheurs pour un Institut d’Études et de Culture Juives.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget de la Ville au titre de l’année 2006 – chapitre 65 – nature 6574 – intitulé « Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé » – fonction 90.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX Pí”LES TECHNOLOGIQUES, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À MARSEILLE ESPÉRANCE

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.