D09II-05/1306/CESS

Séance du 12 Décembre 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

05/1306/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE URBAINE – Paiement

aux associations ou autres organismes d'acomptes sur subventions de fonctionnement à valoir sur les crédits de l'exercice 2006.

05-12330-DGASSU

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame l'Adjointe déléguée aux Affaires Sociales et au CCAS, de Monsieur l'Adjoint délégué à la Citoyenneté de la Jeunesse, au Contrat Educatif Local et au Conseil Communal de Prévention de la Délinquance, de Madame l’Adjointe déléguée aux Rapatriés, aux Personnes Handicapées et à l’Animation du Troisième Age, de Madame l’Adjointe déléguée à la Solidarité, à l’Intégration et à la Lutte contre l’Exclusion, de Monsieur l’Adjoint délégué à l’Animation de la Jeunesse dans les Quartiers, de Monsieur le Conseiller délégué à l’Unité d’Hébergement d’Urgence et de Monsieur le Conseiller délégué à la Vie Associative et à la Cité des Associations, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Chaque année, des subventions sont inscrites au budget en faveur d’associations ou d’organismes très étroitement liés à la Ville et qui assument à ce titre une véritable mission de service public dont la continuité doit être assurée. Il convient notamment d’éviter toute interruption dans le fonctionnement de ces organismes qui doivent assurer des dépenses courantes dès le début de l’exercice, avant le vote du budget primitif, particulièrement les salaires de leurs agents.

Toutefois, selon le décret n°62-1587 du 29 décembre 1962 portant Règlement Général sur la Comptabilité Publique, les crédits nécessaires au paiement des dépenses de subventions ne sont ouverts, et ne peuvent faire l’objet d’une dépense effective qu’en raison d’une décision individuelle d’attribution prise au titre de l’exercice sur lequel doit intervenir la dépense.

Il est donc indispensable de prévoir, dès maintenant, les crédits nécessaires aux versements d’acomptes sur les subventions de la Ville.

Les montants retenus ne permettent en aucune façon de préjuger des décisions qui interviendront lors de la préparation du Budget Primitif 2006.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est autorisé le paiement d’acomptes de subvention tels que figurant dans l’état ci-annexé.

ARTICLE 2 Les dépenses résultant des dispositions précitées seront imputées sur les crédits du Budget Primitif 2006. Les crédits nécessaires au paiement de ces dépenses sont ouverts par la présente délibération et seront repris dans le cadre de cet exercice :

• Sur la Direction Générale des Affaires Sociales et de la Solidarité Urbaine Code Service 240 :

Nature 6228 – Fonction 524

• SONACOTRA Saint-Menet 114 243,00 Euros

• SONACOTRA Eynaud 38 110,00 Euros

Nature 6574 – Fonction 524

• Maison des Rapatriés 9 150,00 Euros

• Fédération des Groupements Corses 9 150,00 Euros

• Maisons pour Tous 1 735 860,63 Euros

• Centres Sociaux 319 822,00 Euros

Nature 6574 – Fonction 422

– CTL 473 594,00 Euros