D092Z-05/0705/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 18 Juillet 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0705/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à l'Institut de la Méditerranée pour l'organisation des premiers rendez-vous économiques de la Méditerranée.

05-11771-DGCRE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le partenariat euroméditerranée qui fête cette année ses dix ans d’existence doit être rénové à la fin novembre pour une période allant jusqu’en 2010.

La Ville de Marseille a été saisie par le Cercle des Economistes et l’Institut de la Méditerranée d’un projet visant à organiser les 1er et 2 octobre 2005 les premiers rendez-vous économiques de la Méditerranée.

Ces rendez-vous qui réuniront des décideurs politiques de l’Euromed, des chefs d’entreprise, des organisations internationales concernées et les membres du Cercle des Economistes qui sont pour la plupart membres du Comité d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, auront les objectifs suivants :

  1. – proposer des évolutions du partenariat euroméditerranéen qui seront présentées au conseil des ministres de l’Euromed ;

  2. – identifier avec les chefs d’entreprise les grands projets régionaux susceptibles de jouer un rôle structurant ;

  3. – examiner de quelle façon les collectivités territoriales et, en particulier, la Ville de Marseille, peuvent contribuer par le développement de leur coopération au renforcement de l’espace Euromed.

Enfin, il est envisagé de consolider ces rendez-vous pour renforcer la position de Marseille comme pivot des relations euroméditerranéennes.

Compte tenu de l’intérêt que représente pour Marseille ce projet, la Ville a décidé de confier la préparation et la réalisation de cet événement à l’Institut de la Méditerranée et de lui attribuer une subvention spécifique de 75 000 Euros.

05/0705/TUGE

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 75 000 Euros à l’Institut de la Méditerranée pour la préparation et de la réalisation des premiers rendez-vous économiques de la Méditerranée.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée conclue entre la Ville et l’Institut de la Méditerranée.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur le Budget Primitif 2005 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – code service 377 – nature 6574 – fonction 04.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN