D090T-05/0788/CESS

Séance du 18 Juillet 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0788/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Subvention d'investissement au bénéfice de l'association "Théâtre de Lenche".

05-11693-DGAC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la Culture et aux Grands Evénements, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Courant de l’année 2001, le Conseil d’Administration du Théâtre de Lenche a pris la décision de procéder progressivement à une remise en état de l’ensemble de ses locaux.

En effet, depuis la rénovation de la salle de spectacle en 1988, rien n’a été fait pour entretenir celle-ci ni pour corriger la vétusté et l’insalubrité du reste de l’immobilier.

Des travaux concernant l’amélioration du confort des spectateurs (climatisation et remplacement des fauteuils de la salle) ainsi que des travaux d’aménagement technique pour la qualité des spectacles vont être entrepris cet été.

D’autres travaux concernant l’aménagement des locaux techniques et des bureaux seront entrepris par la suite.

Le coût global de ces travaux s’élève à 375 000 Euros.

Dans cette perspective, la Ville de Marseille se propose d’aider le Théâtre de Lenche par l’attribution d’une subvention d’investissement qui prendra la forme d’une OPI (opération individualisée) d’un montant de 120 000 Euros, établie sur trois exercices (2005, 2006, 2007).

Compte tenu de l’importance des moyens financiers nécessaires à la mise en oeuvre de ces travaux, l’association « Théâtre de Lenche » a également sollicité le soutien financier des autres partenaires institutionnels selon le plan de financement indiqué ci-après :

• Ville de Marseille : 120 000 Euros

• Conseil Général des Bouches-du-Rhône : 130 000 Euros

• Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : 100 000 Euros

• Autofinancement ; 25 000 Euros.

05/0788/CESS

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’investissement d’un montant de 120 000 Euros (cent vingt mille Euros) au bénéfice de l’association « Théâtre de Lenche ». Cette subvention sera imputée aux Budgets 2005, 2006 et 2007 de la Direction Générale des Affaires Culturelles selon l’échéancier des crédits de paiement suivant :

• Exercice 2005 : 20 000 Euros

• Exercice 2006 : 70 000 Euros

• Exercice 2007 : 30 000 Euros.

ARTICLE 2 Est approuvé l’avenant n°1 à la convention n°05/0601 conclue avec l’association

« Théâtre de Lenche », ci-annexé.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cet avenant.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA CULTURE ET AUX GRANDS EVÉNEMENTS

Signé : Serge BOTEY