D08ZW-05/0729/EFAG

Séance du 18 Juillet 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0729/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à l'association Science Frontières.

05-11660-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association Science Frontières, créée en 1988, sise 8 bis rue du Chemin de fer – 94110 Arcueil – a pour but de promouvoir la culture, la science, ainsi que l’édition de publications de presse : écrite, radiophonique et téléphonique.

Depuis vingt ans, en effet, le Festival Science Frontières réunit une fois par an des scientifiques, des journalistes et des personnalités (toutes disciplines et toutes notoriétés confondues), du Président Directeur Général au Prix Goncourt, en passant par l’artiste, l’économiste ou le responsable politique.

Le Festival est avant tout, un lieu d’échanges et de débats s’adressant à tous ceux qui s’interrogent sur notre devenir. Des ateliers pour voir la science en action, des rencontres et des tables rondes pour partager, des animations ludiques, échanger et débattre librement sur des thèmes qui nous préoccupent tous : tels sont les ingrédients de ce festival.

Le succès croissant de l’événement confirme chaque année l’intérêt grandissant du public pour ces questions oí¹ sciences, techniques, technologies et éthique sont de plus en plus imbriquées. L’édition 2005 a été consacrée au développement durable. Elle a occupé l’ensemble des installations et espaces situés en sous-sol du palais du Pharo (auditorium, salles d’atelier, espace restauration, galerie et hall d’exposition).

Du 2 au 5 février 2006, sera de nouveau organisée au Palais du Pharo à Marseille, la 22ème édition du « Festival Science Frontières ». La mise à disposition à titre gracieux de l’équipement est estimée à 83 860 Euros HT (Soit 100 296,56 Euros TTC), du 31 janvier au 6 février 2006 inclus.

Pour aider l’association Science Frontières à organiser l’édition 2006 du festival du même nom, et compte tenu des retombées médiatiques qui ne manqueront pas d »˜en découler, la Ville de Marseille propose d’attribuer à l’association une subvention de 93 000 Euros.

Conformément à la convention ci-annexée, cette subvention fera l’objet d’un versement fractionné : 46 500 Euros à compter du mois d’octobre ; 46 500 Euros à la fin de la manifestation.

05/0729/EFAG

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention, ci-annexée, conclue avec l’association Science Frontières.

Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer cette convention.

ARTICLE 2 Est attribuée à l’association Science Frontières une subvention de 93 000 Euros pour l’organisation de la 22ème édition du Festival Science Frontières, du 2 au 5 février 2006. Cette subvention fera l’objet d’un versement fractionné : 46 500 Euros lors de la notification de la convention ; 46 500 Euros à la fin de la manifestation.

ARTICLE 3 Le Palais du Pharo (sous-sol) sera mis gracieusement à la disposition de l’organisateur de l’événement, du 31 janvier 2006 au 6 février inclus.

ARTICLE 4 Le montant de la dépense sera imputée pour moitié sur le Budget Primitif 2005, de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures – nature 6574 – fonction 023 – code service 141 ; puis sur le Budget Primitif 2006 de la même Direction Générale – nature 6574 – fonction 023 – code service 141.

Pour le montant versé en 2006, les crédits sont ouverts par anticipation.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.