D08ZV-05/0846/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 18 Juillet 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0846/EFAG

DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE

TELECOMMUNICATIONS – EXPLOITATION – Fourniture de matériels informatiques en environnement APPLE-MAC OS avec prestations associées pour les services municipaux et les écoles élémentaires de la Ville de Marseille ainsi que pour les services de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole – Lancement d'un appel d'offres ouvert.

05-11659-DSIT-EXPL

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le système d’information de la Ville de Marseille, indispensable au fonctionnement de l’ensemble des services municipaux, s’est adapté au fur et à mesure de l’évolution des besoins des services en intégrant de plus en plus de postes légers et autonomes.

C’est ainsi que le parc de micro-ordinateurs n’a cessé de s’accroître tout en se diversifiant à travers les technologies Apple et Windows.

Par ailleurs, dans le cadre de la mutualisation des missions informatiques, il convient aujourd’hui, de prendre en compte les besoins de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole.

Le rythme actuel d’achat de micro-ordinateurs pour les services de la Ville de Marseille et de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole est de l’ordre de mille machines par an. Le parc ayant quasiment atteint sa taille optimale, les achats permettent d’assurer le renouvellement des matériels obsolètes (neuf cent cinquante par an en moyenne), et dans une moindre mesure des extensions de parc lors de l’ouverture de nouvelles structures ou de nouvelles activités (cinquante par an environ). Parmi les mille machines, deux cent cinquante sont intégrées dans un environnement technique APPLE-MAC OS.

A cela viennent s’ajouter des matériels achetés pour les écoles élémentaires de la Ville (deux cent quarante machines par an en moyenne sous Système Apple).

L’ensemble de ces acquisitions forme un flux d’approvisionnement pouvant aller jusqu’à cinquante machines par mois pour ce qui concerne l’environnement Apple. Mais ce rythme est parfois perturbé par des déploiements rapides (jusqu’à cent machines par mois sur une vingtaine de sites différents) lors de certains événements de la vie municipale (élections, ouverture de nouveaux services, lancement de projets divers).

Les acquisitions de matériels informatique ont fait l’objet d’un précédent appel d’offres ouvert autorisé par la délibération n°02/325/EFAG du 11 mars 2002. Cet appel d’offres prévoyait 5 lots décrits ci-après :

  • Lot n°1 : Fourniture de postes de travail en environnement APPLE-MAC OS avec des prestations associées.

  • Lot n°2 : Fourniture de serveurs – Unités de stockage et de sauvegarde avec des prestations associées.

  • Lot n°3 : Fourniture de postes de travail en environnement WINDOWS ou équivalent avec des prestations associées.

  • Lot n°4 : Fourniture de périphériques avec des prestations associées.

  • Lot n°5 : Prestations d’assistance technique.

    A l’issue de la procédure lancée par l’AAPC n°2002/44, quatre lots ont du être relancés, seul le lot n°1 a pu être attribué et a donné lieu au marché n°02/602 notifié en date du 28 novembre 2002.

    Ce marché venant à expiration le 28 novembre 2005, il convient de lancer un nouvel appel d’offres ouvert pour la fourniture de matériels informatiques en environnement APPLE-MAC OS, avec des prestations associées pour les services municipaux et les écoles élémentaires de la Ville de Marseille, ainsi que pour les services de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole.

    Ce marché sera unique. Il s’agit d’un marché à bons de commande et à prix unitaires.

    Le marché prendra effet à compter de sa notification, pour une durée d’un an renouvelable trois fois, par reconduction expresse.

    Les montants minimums et maximums annuels du marché seront les suivants :

  • Minimum HT : 330 000 Euros soit TTC : 394 680 Euros

  • Maximum HT : 1 250 000 Euros soit TTC : 1 495 000 Euros.

    Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

    LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

    VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

    OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

    DELIBERE

    ARTICLE 1 Est approuvé le lancement d’un appel d’offres ouvert pour la fourniture de matériels informatiques en environnement APPLE-MAC OS avec des prestations associées pour les services municipaux et les écoles élémentaires de la Ville de Marseille ainsi que pour les services de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole.

    ARTICLE 2 Le marché prendra effet à compter de sa notification, pour une durée d’un an, renouvelable trois fois, par reconduction expresse.

    ARTICLE 3 Les montants minimums et maximums annuels du marché seront les suivants :

  • Minimum HT : 330 000 Euros soit TTC : 394 680 Euros

  • Maximum HT : 1 250 000 Euros soit TTC : 1 495 000 Euros.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à procéder au lancement d’un appel d’offres ouvert ou d’une procédure négociée, consécutive à la décision de la Commission des Marchés de déclarer l’appel d’offres infructueux et de le relancer sous la forme négociée.

ARTICLE 5 Les crédits nécessaires seront inscrits au Budget de la Ville pour les exercices 2006 et suivants, section d’équipement.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN