D08WH-05/0561/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 20 Juin 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0561/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES – Attribution d'une subvention à Marseille Innovation.

05-11537-RE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Créée en décembre 1996, Marseille Innovation est une structure associative issue de la Direction des Relations Industrielles de l’Institut Méditerranéen de Technologie (IMT) qui, durant dix ans, a été le plus important Groupement d’Intérêt Public Français de formation, recherche et transfert de technologies.

L’objectif général de Marseille Innovation est l’aide à la création d’entreprises technologiques, le développement d’entreprises et l’ingénierie des réseaux et de l’information.

Dans le cadre international, l’objectif de Marseille Innovation est d’étendre son réseau de pépinières d’entreprises technologiques vers le Bassin Méditerranéen et la Chine, notamment en partenariat avec des Ecoles d’Ingénieurs, des Universités ou des centres de recherches locaux.

Ce Réseau Méditerranéen des Pôles TIC & Multimédia permettra l « ˜édification d’un espace d’échanges d’expériences, d’informations et d’affaires, au sein duquel les jeunes entreprises à potentiel pourront circuler rapidement au gré de leurs besoins de développement et de collaboration.

Fort de son expérience, Marseille Innovation a participé activement aux travaux du Conseil International de la Ville de Marseille (CIVM) et a animé la section « Fondamentaux à l’International » dont l’objet était de créer un site Internet du CIVM.

seront réalisés :

C’est ainsi qu’au cours de l’exercice 2005, quatre axes de coopération prioritaires

  • TUNISIE (SFAX) :

    • Aide à la mise en place des outils et des méthodes d’intelligence économique dans la structure SFAX Innovation (Incubateur/Pépinière d’entreprises).

      05/0561/TUGE

      • EGYPTE (ALEXANDRIE)

        • Mission d’expertise et de conseil auprès des acteurs locaux pour la création de pépinières d’entreprises.

      • CHINE (SHANGHAI)

        • Missions de prospection et mise en place d’actions de coopération à Shanghai.

      • COMMISSION DU CONSEIL INTERNATIONAL

        • Poursuite des travaux relatifs à la création d’un site Internet du Conseil International de la Ville de Marseille et à la mise à jour des informations communiquées.

Dans ce contexte, il est proposé, pour la réalisation de ces actions, d’accorder à Marseille Innovation, une subvention de 10 000 Euros.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 10 000 Euros à Marseille Innovation pour la réalisation de ses actions en 2005.

ARTICLE 2 La dépense sera imputée sur la Budget 2005 de la Direction des Relations Internationales – code service 377 – nature 6574 – fonction 04.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN