D08WC-05/0658/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 20 Juin 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0658/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Réseau culturel de la Ville de Marseille – Etudes de faisabilité, développements logiciels et acquisition de matériel – Autorisation de programme.

05-11532-DGAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la Culture et aux Grands Evénements, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de sa politique culturelle dont les axes ont été définis par le schéma directeur culture de la Ville de Marseille 2002/2012, la Ville de Marseille souhaite développer les outils nécessaires à la mise en réseau des opérateurs culturels marseillais et à la valorisation des services publics culturels auprès de la population.

Support technique de cette démarche, le  » Réseau culturel «  assurera notamment les fonctions suivantes :

  • Coordination des opérateurs culturels internes et externes (DGAC, autres directions générales, partenaires extérieurs institutionnels et non-institutionnels…) par l’instauration d’outils de travail communs et d’outils de pilotage du Schéma Directeur Culture (intranet et extranet). Il se traduira par la dématérialisation et l’homogénéisation des procédures transversales et métiers.

  • Gains de visibilité et d’attractivité pour le public par une meilleure information et des services plus performants, tous supports confondus et en particulier le support Internet. Ces services seront :

  • Une information culturelle en ligne refondue et enrichie avec, à terme une possibilité d’accès direct aux services culturels (site portail).

  • Des services de type  » passeport culturel «  s’appuyant sur une base d’abonnés unique aux services culturels.

  • Une accessibilité à toutes les collections et oeuvres détenues par la Ville par le biais d’une interface de recherche unique.

Outil structurant et fédérateur de l’offre culturelle marseillaise, le Réseau culturel répond à l’ambition de mutualiser les ressources techniques et documentaires utiles aux usagers et aux professionnels.

05/0658/CESS

Il viendra conforter la notoriété européenne de Marseille, attestée par le Prix  » Eurocities «  décerné à la Ville et constituera un atout pour la candidature de la Ville au label « Capitale européenne de la culture ».

La mise en place du Réseau culturel, dont le montant prévisionnel s’élève à 340 000 Euros nécessite la réalisation d’études de faisabilité, des développements logiciels ainsi que l’acquisition de matériel performant, conformément à la note d’avant-projet sommaire ci-annexée et l’échéancier suivant : 20 000 Euros en 2005, 110 000 Euros en 2006 et 210 000 Euros en 2007.

Par ailleurs, le caractère fédérateur et transversal que présente cet outil ainsi que le gain en visibilité qu’il permettra pour l’offre culturelle marseillaise, le rendent particulièrement conforme aux objectifs de  » Qualité de Vie Partagée «  poursuivis par la Ville de Marseille.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée une autorisation de programme d’un montant de 340 000 Euros pour la réalisation des études de faisabilité, les développements logiciels et l’acquisition du matériel nécessaire à la mise en place du réseau culturel de la Ville de Marseille.

ARTICLE 2 Les crédits de paiement afférents à cette autorisation de programme seront affectés sur les natures 2031, 205, 2183 et 232, selon l’échéancier suivant : 20 000 Euros en

2005, 110 000 Euros en 2006 et 210 000 Euros en 2007.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à solliciter des subventions auprès de l’Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de l’Union Européenne dans le cadre de la mise en oeuvre de cette opération.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA CULTURE ET AUX GRANDS EVÉNEMENTS

Signé : Serge BOTEY

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN