D08U8-05/0611/EFAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 20 Juin 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0611/EFAG

SECRETARIAT GENERAL – MISSION MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention à la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP) pour la mise en place d'une bourse pour l'emploi sur le centre-ville de Marseille.

05-11456-MME

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans des quartiers en difficulté, la multiplication des rencontres entre des publics demandeurs d’emploi et les entreprises est un des facteurs qui favorisent un meilleur accès à l’emploi : découverte de l’entreprise, connaissance mutuelle, mise en situation de recrutement.

Il importe donc de créer des outils favorisant la mise en relation entre ces publics demandeurs d’emploi et les entreprises existant dans ces quartiers.

Le Pacte Marseillais pour l’Emploi, adopté par délibération du Conseil Municipal n°02/1076/EFAG du 25 novembre 2002, a identifié, parmi ses priorités d’intervention sur le centre-ville, le soutien à ce type de démarche. Ainsi, l’organisation d’un forum pour l’emploi permettant les rencontres en direct entre offres et demandes d’emploi en vue de recrutements à court terme, peut apporter des solutions pratiques et concrètes au problème de l’emploi local.

Par ailleurs, l’Etablissement Public Euroméditerranée met en oeuvre sur son territoire, un plan d’action pour l’emploi et le développement économique des quartiers, destiné à favoriser les passerelles entre l’économie de ce grand projet et la demande d’emploi et de formation des habitants du centre-ville.

Enfin, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, dans le cadre de sa politique de service aux entreprises, a pour mission de répondre aux besoins de celles-ci, y compris en termes de recrutement et, a donc eu l’occasion de mettre en oeuvre le concept des « bourses d’emplois» sur d’autres secteurs de la Ville.

La CCIMP a donc proposé d’organiser, en 2005, la première édition d’une bourse de l’emploi Marseille Centre et sollicite une subvention de la Ville de Marseille pour financer cette manifestation.

L’objectif opérationnel de cet événement est de mettre en relation l’offre des entreprises locales (entreprises qui ont réellement des postes à pourvoir et qui viennent pour recruter) avec les candidats potentiels (demandeurs d’emploi prêts à être recrutés immédiatement ou à court terme) en partenariat avec les acteurs locaux du développement économique, de l’emploi (ANPE, PLIE, Mission Locale, etc.) et les acteurs de la formation (CFA, école, lycée, etc.)

Cette bourse pour l’emploi se déroulera le 18 octobre 2005. Cette journée se décline de la façon suivante :

Elle sera constituée de quatre espaces distincts :

  • « La rue des entreprises » sur stand :

    • des entreprises qui proposent des offres d'emploi,

    • des organismes et syndicats professionnels ou/et associations d'entrepreneurs et d’entreprises (ex. : Cité des entrepreneurs, CHR 13, etc…).

  • Le centre de ressources et conseils emploi :

    • les services de l’emploi (ANPE, PLIE, Mission Locale, etc…),

    • les institutionnels (Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, etc…),

    • l’espace de conseils aux candidats pour aider à la rédaction du CV + lettre de motivation avec une borne Internet pour se familiariser avec les sites d'emploi.

  • Les ateliers thématiques (conférences, ateliers débat), animés par les experts CCIMP ou partenaires :

    • pour les candidats : conseils et orientation dans la recherche d'emploi,

    • pour les entreprises : la responsabilité sociale des entreprises, les bonnes pratiques et conseils en recrutement, l’usage des TICS dans le recrutement (e-recrutement, e-learning etc.), les groupements d’employeurs, etc…

  • La Bourse de l'emploi :

  • affichage des offres d'emploi en consultation libre sur panneaux,

  • saisie des CV express des demandeurs d’emploi à l'accueil. Le plan de financement de cette opération s’établit comme suit :

  • CCIMP : 7 500 Euros

  • EPAEM : 7 500 Euros

  • Politique de la Ville : 7 500 Euros

  • Ville de Marseille : 7 500 Euros

Soit un coût total de : 30 000 Euros

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DE COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de fonctionnement de 7 500 Euros à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), au titre de l’exercice 2005, pour la mise en place d’une bourse pour l’emploi 2005 sur Marseille-Centre.

ARTICLE 2 La dépense correspondante est inscrite au Budget Primitif 2005. Mission Marseille Emploi – nature 6574 – fonction 90.

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de cette subvention, le bénéficiaire devra être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne, les impôts, taxes et toutes autres sommes dont il serait éventuellement redevable.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AU PLAN MARSEILLE EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Signé : Sabine BERNASCONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN