D08U0-05/0568/TUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 20 Juin 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0568/TUGE

SECRETARIAT GENERAL – TOURISME ET CONGRES – Adhésion de la Ville de Marseille à "l'Observation, Développement et Ingéniérie Touristique France" (ODIT France).

05-11448-SG

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjointe déléguée au Tourisme, aux Congrès et aux Relations avec les Institutions Européennes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le tourisme est un enjeu majeur de la politique économique de la Ville de Marseille, qu’il s’agisse du tourisme d’affaires, du tourisme de loisirs ou du tourisme culturel.

Pour atteindre ses objectifs notre ville s’est dotée d’outils lui permettant de développer son potentiel dans ce domaine.

La Ville de Marseille a notamment adhéré à des organismes du secteur touristique pour bénéficier d’un partage d’informations et d’expertises, dont l’Association Française de l’Ingénierie Touristique (AFIT) et l’Observatoire National du Tourisme (ONT).

Le comité interministériel pour le Tourisme, par décision en date du 23 juillet 2004 approuvée par arrêté ministériel du 24 janvier 2005, a réuni en un seul organisme l’AFIT, l’ONT et le SEATM (Service d’Étude et d’Aménagement de la Montagne).

Leur fusion a donné naissance à une nouvelle plate-forme stratégique de l’offre touristique française intitulée « Observation, Développement et Ingénierie Touristique France » (ODIT France).

L’ODIT France est un Groupement d’Intérêt Public, placé sous tutelle du Ministre délégué au Tourisme, qui a pour vocation d’apporter son expertise, de conduire des études générales et spécifiques, de contribuer à enrichir et développer l’observation des phénomènes touristiques à un niveau de proximité approprié, d’expertiser et accompagner tout projet à composante touristique, de contribuer à la prospective et de promouvoir l’exportation du savoir-faire français.

Ses objectifs sont :

  • apporter son expertise à l’Etat, aux Collectivités Territoriales et à ses partenaires publics et privés en matière d’économie générale du tourisme et plus particulièrement en matière d’observation,

  • connaître et analyser les attentes des clientèles et le contenu des activités,

  • contribuer au développement harmonieux de l’ensemble des territoires,

  • accroître l’attractivité de l’offre et la rendre plus compétitive,

  • accroître l’accessibilité à tous,

  • renforcer l’efficacité économique des processus de développement,

  • développer l’export de notre ingénierie touristique.

05/0568/TUGE

En adhérant à l’ODIT France, émanation de l’AFIT, l’ONT et le SEATM, la Ville de Marseille se dote d’un outil performant qui lui permettra une amélioration et un renforcement de son offre touristique.

C’est pourquoi il convient de confirmer pour l’année 2005 et les années à venir l’adhésion de la Ville de Marseille à l’ODIT France.

Cette cotisation sera versée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, comptables et financières qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’adhésion de la Ville de Marseille à « l’Observation, Développement et Ingénierie Touristique France » (ODIT France) dont le siège social est 23 place de Catalogne – 75685 Paris cedex 14.

ARTICLE 2 Est autorisé le versement d’une cotisation annuelle à « l’Observation, Développement et Ingénierie Touristique France » (ODIT France) dans la limite des crédits prévus au Budget Primitif de chaque année.

ARTICLE 3 La dépense résultant des dispositions précitées sera imputée sur les crédits du Budget Primitif de chaque année – code service 232 – nature 6281 – fonction 95.

Les crédits nécessaires au paiement de cette dépense sont ouverts par la présente délibération et seront repris dans le cadre de cet exercice.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MADAME L'ADJOINTE DÉLÉGUÉE AU TOURISME, AUX CONGRíˆS ET AUX RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN