D08QW-05/0335/TUGE

Séance du 9 Mai 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0335/TUGE

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Direction

des Relations Internationales – Années culturelles croisées France-Chine – Semaine de Marseille Provence à Shanghai – Attribution de subventions à trois associations.

05-11336-DGCRE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la RTM, aux Relations Internationales, au Partenariat avec les Pays Méditerranéens, et à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Jumelée avec Shanghai et son port depuis 1987, la Ville de Marseille est restée fidèle à l’esprit de l’Année de la Chine en France, en organisant du 28 juin au 24 juillet 2004, la « Semaine de Shanghai à Marseille ». Cette opération a permis au public marseillais de mieux appréhender l’importance, la diversité et le dynamisme de la culture chinoise, à travers un programme riche et varié de manifestations.

A partir d’octobre 2004, et jusqu’en juillet 2005, c’est au tour de la France d’être célébrée en Chine. Suite au succès de la « Semaine de Shanghai à Marseille », la Ville de Marseille organisera une importante mission retour, du 29 mai au 4 juin 2005. Intitulé la « Semaine de Marseille- Provence à Shanghai », cet événement s’attachera à faire valoir les atouts et les richesses de la deuxième ville de France et de sa région dans les domaines de l’économie, du tourisme, de la gastronomie, de la santé, de l’enseignement supérieur, des hautes technologies, du sport et de la culture.

Ce volet « culturel », comportera des spectacles de danse et des arts de la rue. Pour permettre sa réalisation, trois partenaires associatifs culturels marseillais se produiront à Shanghai.

La Ville se propose d’attribuer à ces associations les subventions suivantes :

• Ballet National de Marseille sis, 20 boulevard de Gabès 13417 Marseille Cedex 08 : fondé en 1972 par Roland Petit, le Ballet National de Marseille fait partie des grandes compagnies de renommée internationale. En 1992. la création de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille confère à la Compagnie une dimension élargie.

Le Ballet National de Marseille donnera deux représentations de « Giselle » au Grand Théâtre de Shanghai, jumelé avec Marseille depuis 2001.

Une subvention de 58 274 Euros est attribuée pour la mise en oeuvre de cette action.

• Association Plaisir d’Offrir , Compagnie Kelemenis sise 5, place du Général de Gaulle – 13001 Marseille : compagnie de danse contemporaine, fondée en 1987 par le chorégraphe et danseur Michel Keleminis, et installée à Marseille depuis 1989. A ce jour plus de cinquante pièces ont été créées et diffusées en France et à l’étranger.

La compagnie Keleminis présentera au Grand Théâtre de Shanghai la pièce

« Besame Mucho ».

Une subvention de 10 868 Euros est attribuée pour la réalisation de cette action.

• La Compagnie Generik Vapeur sise 326, chemin de la Madrague Ville – 13015 Marseille : compagnie mythique des arts de la rue, Générik Vapeur poursuit sans relâche son investissement de l’espace urbain. Elle se découvre une passion pour les friches industrielles, le travail en collectif, la mémoire des lieux, le frottement entre la légende et la création.

La Compagnie Générik Vapeur proposera une grande parade pour l’inauguration officielle de la Fontaine de l’Espérance à Shanghai et animera différents lieux de la Ville durant cette semaine.

Une subvention de 107 547 Euros est attribuée pour la mise en oeuvre de cette action.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées les subventions suivantes :

• Ballet National de Marseille 58 274 Euros

• Association Plaisir d’Offrir 10 868 Euros

• Compagnie Générik Vapeur 107 547 Euros.

ARTICLE 2 Sont approuvées les conventions ci-annexées conclues entre :

• la Ville de Marseille et le Ballet National de Marseille

• la Ville de Marseille et la Compagnie Générik Vapeur.

Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ces conventions.

ARTICLE 3 Le montant des dépenses correspondantes sera imputé au Budget Primitif 2005 de la Direction Générale de la Communication et Relations Extérieures – nature 6574 fonction 04 – code service 377.

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA RTM, AUX RELATIONS INTERNATIONALES, AU PARTENARIAT AVEC LES PAYS MÉDITERRANÉENS, ET À LA MAISON DE L'ARTISANAT ET DES MÉTIERS D'ART

Signé : Jacques ROCCA SERRA

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.