D08PY-05/0320/TUGE

Séance du 9 Mai 2005

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres. 05/0320/TUGE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES PARCS ET JARDINS –

Adhésion de la Ville de Marseille à l'association "Parcs et Jardins de Provence-Alpes-Côte d'Azur".

05-11302-DPJ

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère Municipale déléguée aux Espaces Verts et à la Protection des Calanques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Direction des Parcs et Jardins gère 350 hectares de parcs et jardins dont 51 parcs de plus d’un hectare. Qu’il s’agisse d’anciens domaines bastidaires, (Parc Borély, Parc de Maison Blanche ou Jardin de la Magalone), ou de parcs contemporains (Parc du XXVIème centenaire), ce patrimoine, remarquable par sa richesse et sa variété, participe activement au rayonnement de la Ville.

Par ailleurs, on observe, depuis ces dernières années, une augmentation sensible du nombre d’adeptes du jardinage et d’amateurs d’art des jardins, faisant du jardin un véritable phénomène de société associant nature et culture. La mise en valeur touristique des jardins, après avoir été longtemps l’apanage des propriétaires privés, est aujourd’hui l’affaire des collectivités. Beau à regarder, agréable à vivre, le jardin est au coeur d’une nouvelle demande sociale.

Il devient dès lors utile et nécessaire de faciliter les échanges entre jardins publics et privés, et de constituer des réseaux permettant d’oeuvrer pour la préservation et la promotion des parcs et jardins.

L’association « Parcs et Jardins de Provence-Côte d’Azur » a pour objectif la sauvegarde et la promotion du patrimoine végétal, paysager et architectural – parcs et jardins – dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi ses missions elle compte :

• la promotion des parcs et jardins ouverts au public,

• l’organisation d’actions en réseau avec les associations ou organismes régionaux ou départementaux poursuivant les mêmes objectifs,

• la promotion d’activités culturelles et touristiques axées sur les parcs et jardins, la botanique et la préservation des paysages,

• la participation à des manifestations régionales ou nationales, notamment « Rendez- vous aux jardins », sous l’égide du Ministère de la Culture.

05/0320/TUGE

L’adhésion à cette association permettrait à la Ville de Marseille de développer la valorisation de ses parcs et jardins et d’augmenter le rayonnement de son patrimoine végétal et paysager.

La cotisation annuelle à l’association s’élève à 100 Euros (membre bienfaiteur).

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée l’adhésion de la Ville de Marseille à l’association « Parcs et Jardins de Provence Alpes-Côte d’Azur ».

ARTICLE 2 La dépense correspondante, soit 100 Euros, sera imputée au Budget Primitif 2005 de la Direction des Parcs et Jardins – nature 6281 « Cotisation » – fonction 823 « Espaces verts urbains » – service 550.

ARTICLE 3 La Direction des Parcs et Jardins représentera la Ville de Marseille au sein de cet organisme.

MADAME LA CONSEILLíˆRE DÉLÉGUÉE AUX ESPACES VERTS ET À LA PROTECTION DES CALANQUES

Signé : Laure-Agnès CARADEC

Le Conseiller rapporteur de la Commission TRANSPORTS, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.